9 août 1921 Florence Matheny et le Japon

publié le 9 August 2020 à 00h01 par José LONCKE

9 août 1921 Florence Matheny
L’avion bombardier de l’américain Jacob DeShazer, surnommé "Jake" fut abattu au dessus de la Chine occupé par les japonais au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pris par les japonais, il fut torturé et mis à l’isolement à maintes reprises, durant les 40 mois que dura sa captivité.  Il haïssait ses geôliers. Après la libération, il fut considéré comme un héros. Sa photo fit la une des journaux.

9 août 1921 Florence Matheny et le Japon
Mais ce n’était pas le plus important. Le plus important était qu’il était devenu  chrétien. Quoiqu’élevé dans une Eglise Méthodiste, il n’était pas un chrétien engagé. A la fin de son internement, il reçut une bible et se mit à la lire avec assiduité à trois reprises, apprenant de nombreux passages par cœur. Il se mit à croire aux promesses de la Bible et sa vie commença dès lors à changer. Il décida de suivre des études de théologie afin d’apporter l’Évangile aux japonais.

Florence, naquit à  Marion, dans l’Iowa, le 9 août 1921.  Elle se préparait également à servir le Seigneur lorsqu’elle lut quelque part le témoignage de Jake.

« Ah si je pouvais le rencontrer et lui serrer la main » pensa-t-elle.

Ils firent mieux que cela ! Étudiants dans la même école de théologie, ils se marièrent et en 1948, avec leurs enfants, ils  partirent pour le Japon.
Le témoignage écrit de Jake fut distribué sous forme de traité dans tout le Japon. On voulut voir celui que l’amour de Dieu avait transformé au point d’aimer ceux qui l’avaient torturé.
Un des plus beaux fruits de leur ministère fut la conversion de  Mitsuo Fuchida, pilote d’un bombardier japonais à  Pearl Harbor, qui donna sa vie au Christ suite à la lecture d’un traité de Jake et d’études de la Bible. *Les deux anciens ennemis vont œuvrer ensemble dans l’évangélisation du Japon. Après des années de dure labeur, Jake et Florence se retirèrent dans l’Oregon, à Salem.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...