27 décembre 1822. Naissance de Louis Pasteur

publié le 27 December 2016 à 00h01 par José LONCKE

Louis Pasteur (1822-1895) est né à Dôle dans le Jura le 27 décembre 1822

27 décembre 1822. Naissance de Louis Pasteur

On peut le citer ici, parce que,

-il existe une "RUE PASTEUR" dans toutes les villes de France, faisant résonner partout involontairement mais très positivement, le nom des ministres du culte protestant...

-et que "tout dans son œuvre scientifique est articulé avec tant d'harmonie, qu'on dirait l'homme prédestiné et sa mission réglée par quelque puissance surnaturelle".

Ses travaux universitaires s'intéressent à la fermentation. Il est le premier à faire le lien entre la recherche fondamentale et le milieu industriel, en l'occurrence les brasseries de Lille. En 1881, il élabore le vaccin contre le charbon des moutons puis découvre, en 1885, le vaccin contre la rage, lui apportant une renommée internationale.  Décédé en 1895, il lègue l’Institut Pasteur, fondé en 1888.

Le nom de famille Pasteur tire son origine d'une occupation. Le nom vient du mot "pasteur", qui signifie "berger"; le porteur original de ce nom était donc un berger et il était identifié comme tel. Parmi les variantes de ce nom, nous retrouvons Pastour, Pastor, Pastorelli, Pastre ou Pfarrer en allemand.

Extrait du Dictionnaire des noms de famille de France (et d'ailleurs) de Jean Tosti :
« Pasteur : C'est dans le Jura que le nom est le plus fréquent. On le rencontre aussi en Suisse. Il correspond au métier de berger (sens du mot pasteur au moyen âge). A noter qu'en Suisse le nom fut parfois germanisé en Pfarrer, qui désigne lui aussi un pasteur, mais au sens religieux.
Pastor, Pastour : Nom de métier, il s'agit bien sûr du berger (penser au français pâtre). Vient du latin pastorem.
Pastorelli : Nom italien, très fréquent à Nice, qui est un diminutif de pastore (= berger). Les noms de famille héréditaires firent leur apparition au moyen-âge. Avant cette période, il était courant d'ajouter au prénom un deuxième nom descriptif, ou référentiel, pour mieux identifier la personne; ce nom, qui s'appliquait au départ a un seul individu, fut ensuite fièrement transmis d'une génération à l'autre. En France, l'usage des noms de famille héréditaires date du XIIème siècle, mais ce n'est qu'à partir du XVème siècle qu'il fut rigoureusement observé. Ces noms furent tout d'abord réservés & l'Ordre militaire, au Clergé et à la Noblesse jusqu'au XIIIème siècle, oú ils se répandirent dans toutes les couches de la société française ».

Source: Pasteur, Maurice Vallery-Radot, Perrin, 1994.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...