9 janvier 1724. Isaac Backus défenseur de la liberté de conscience

Isaac Backus (1724-1806), a été un dirigeant Baptiste  dans l’Amériaque de la période coloniale et un défenseur de la liberté de Cosncience. il se convertit durant le Grand Réveil, il devint baptiste en 1751. En 1756, il fonde une église baptiste dans le Massachussets, à Middleboro, et sert cette église jusqu'à sa mort. Il défendit la séparation de l'Église et de l’ Etat et sur cette question vota la ratification de la la constitution des Etats-Unis à la Convention du Massachussets en 1788. Il est décédé à Middleboro le 20 novembre 1806.
Au cours de sa vie, les baptistes ont fait l'objet de grandes persécutions par les pouvoirs civils du Massachussetts. Ils étaient obligés de contribuer au financement des  Églises d'État et lorsqu’ils refusaient de payer, on confisquait leurs maisons, propriétés et possessions. ! Ils étaient alors jetés en prison pour "avoir professé une fausse religion". En 1774, les baptistes firent de Backus leur représentant pour défendre leurs propositions dans ce domaine aurpès des instances locales et nationales. Pendant 10 années il va œuvrer en faveur de la liberté de conscience.
Il faudra encore attendre 50 années, jusqu’en 1833,  pour obtenir une pleine liberté religieuse Après sa mort. Nous sommes redevables aux efforts inlassables de ce grand homme de Dieu.

Image (9 janvier 1724. Isaac Backus défenseur de la liberté de conscience)

Chargement en cours ...