L’Église n’est (décidément) pas une entreprise…

Extrait L'Église dans tous ses états

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Business plan« Nous allons désormais radicalement changer de paradigme ! » Celui qui s’exprime ainsi est le directeur pour la stratégie d’une des plus grandes missions protestantes contemporaines. Il s’adresse à l’ensemble des collaborateurs et partenaires que compte cette mission en Europe de l’Ouest. Nous sommes en 1998 et nous assistons médusés à un cours de marketing teinté de logique militaire, soucieux d’uniformiser les pratiques d’évangélisation au niveau mondial et obsédé par des questions de rentabilité. 1998, c’est la fin d’une décennie qui a vu les missions réorienter leurs ressources humaines vers l’ancien bloc de l’Est au motif inavouable qu’il y a plus de convertis par dollar investi en Russie ou en Ukraine qu’en France ou en Italie ! La logique paraît imparable, mais est-elle théologiquement défendable ? Nous ne le pensons pas.

Réduire la mission à une méthode et le lieu de son exercice à un ratio, satisfait peut-être les stratèges, mais trahit les desseins de celui qui équipe et qui envoie. Ou, pour le dire autrement, l’Église – la mission en fait partie – n’est décidément pas une entreprise… comme les autres !

Des outils à ne pas négliger

Je ne méconnais certes pas l’utilité des apports du monde de l’entreprise à la bonne organisation de l’Église. Avoir des notions de conduite du changement, s’intéresser à la médiation et à la gestion des conflits, savoir élaborer un projet d’Église ou une VMV (vision – mission – valeur), ne pas écarter la possibilité de faire un audit de la communauté, tirer le meilleur parti de la littérature sur le leadership ou le coaching… n’est pas à négliger. Je connais bien des situations où le recours à ces outils ou la mise en œuvre de ces méthodes ont permis ...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Ce numéro n'est plus disponible au format papier.

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...