Histoire du catéchuménat de l’Église ancienne à la Réforme

Extrait Le baptême

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Introduction

Cathéchisme Hervet chene verd05599Cet article présente un regard historique sur la préparation au baptême, c’est-à-dire la catéchèse. Une première partie commence aux premiers siècles de l’histoire chrétienne, évoquant ensuite les changements qu’apporte l’officialisation du christianisme au sein de l’empire romain et pendant le Moyen Âge. Ensuite, la période autour des réformes protestantes sera présentée, avec une attention particulière sur la remise en place du crédobaptême(1) et ses implications pour la catéchèse à cette période. Il s’agit évidemment dans ces parties d’une approche synthétique qui n’entre pas dans les détails nombreux. La conclusion exprime quelques remarques sur la période actuelle.

1. Préparation au baptême dans l’Église ancienne

Dans les premiers siècles de son histoire, le christianisme est minoritaire et parfois persécuté. La plus grande partie des baptêmes se pratiquent suite à la conversion d’adultes, ce qui pousse l’Église à structurer un enseignement en vue du baptême. Les évangiles et les épîtres qui deviendront le Nouveau Testament circulent pendant cette période et, avec l’Ancien Testament, servent de base à l’enseignement. Toutefois, l’Église rédigera des textes spécifiquement dédiés à préparer le baptême. Le premier texte connu est la Didachè(2), datant probablement de la fin du 1er siècle. La Didachè comprend trois parties dont la première sert d’enseignement aux catéchumènes.

Ainsi commence la Didachè :

« Il y a deux voies, l'une de la vie, l'autre de la mort, mais la différence est grande entre ces deux voies. »

La première voie est évidemment celle qui nous est montrée en Jésus Christ, le chemin. C’est la voie qui sera enseignée aux catéchumènes.

Cette voie est surtout un style de vie, à la suite du Christ et de ses enseignements. De nombreuses paroles de Jésus, reprises aussi par les apôtres font le cœur de l’instruction. Il s'agit d'un christianisme des Évangiles, comme c’est aussi le cas dans d’autres catéchismes de cette période de l’histoire. Une bonne partie de l’enseignement de la Didachè comporte des citations ou des paraphrases de l’enseignement du Christ ou des dix commandements :

  • « D'abord tu aimeras Dieu qui t'a fait ; en second lieu, ton prochain comme toi-même ;
  • tout ce que tu ne voudrais pas qu'il t'advienne [...] ne le fait pas à autrui ;
  • bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour vos ennemis […] ;
  • aimez ceux qui vous haïssent [...] ;
  • si quelqu'un te donne un soufflet sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre ;
  • si quelqu'un te requiert pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui ;
  • à quiconque te demande, donne ;
  • tu ne tueras pas, tu ne commettras pas d'adultère. »

La conversion représente un changement fondamental de vie :

  • « Fuis tout ce qui est mal ;
  • ne sois pas irascible ;
  • ne sois pas convoiteux ;
  • ne sois pas menteur ;
  • ne sois pas enclin aux murmures ;
  • sois doux ;
  • tu ne t'élèveras pas toi-même ;
  • tu fréquenteras les justes et les humbles. »

S'il est largement question de la vie du disciple en tant qu'individu, la vie communautaire et sociale n’est pas pour autant oubliée dans cet enseignement catéchétique.

  • « Tu ne feras pas de dissensions, mais tu mettras la paix entre ceux qui se disputent [...] ; tu ne feras pas acception de la personne en reprenant les fautes ;
  • dans l'assemblée, tu confesseras tes manquements, et tu n'iras pas à ta prière avec une conscience mauvaise ;
  • n'aie pas les mains tendues quand il s'agit de recevoir, et fermées, quand il faut donner ;
  • ne te détourne pas de l'indigent, mets au contraire tout en commun avec ton frère et ne dis pas que tu possèdes des biens en propre. »

Cette première voie de la vie est décrite en termes de comportement et d'attitude, il en va de même pour la deuxième voie.

Mais la voie de la mort est celle-ci :

  • « Meurtres, adultères, convoitises, vols idolâtrie ;
  • assassins d'enfants, meurtriers par avortement de la créature de Dieu, qui se détournent de l'indigent, accablent l'opprimé, avocats des riches. »

Pendant les premiers siècles, le catéchuménat présuppose une période d'instruction conséquente avant le baptême(3). Cela reflète le fait que...

Auteurs
Neal BLOUGH

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

12 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

7 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
« Crédobaptême » : baptême des croyants, par opposition à « pédobaptême », baptême des enfants.
2.
Les citations de la Didachè viennent de la collection Les pères apostoliques, Paris, Cerf, 1990, 548 p.
3.
Nous suivons ici (et recommandons) l’ouvrage de Alan KREIDER, Catéchèse, baptême et mission. Leçons d’hier pour l’Église d’aujourd’hui, Charols, Excelsis, 2013 et son étude plus récente et plus élaborée, The Patient Ferment of the Early Church. The Improbable Rise of Christianity in the Roman Empire, Ada, MI, Baker Academic, 2016.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...