Un seul baptême ? Les conceptions catholique, réformée et professante

Extrait Le baptême

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

Baptême de st Martin   Vitrail Chartres « Une autre manière d’être chrétien en France »… C’est avec ce titre que Sébastien Fath, dans sa thèse magistrale sur l’implantation baptiste en France, dessine un espace pour le baptisme dans le contexte religieux et socio-culturel de notre pays(1). Cette « autre manière d’être » renvoie aux contextes catholique ou luthéro-réformé au sein desquels le baptisme s’est implanté pour s’affirmer avec ses caractéristiques et son identité.

Les confessions de foi et les enseignements donnés en Église valorisent généralement, à propos du baptême, l’affirmation positive de ce qui est cru, avec son fondement biblique. Mais il est parfois difficile de trouver un cadre pour présenter, dans leur cohérence propre, d’autres conceptions théologiques sur le baptême et les sacrements. Cette démarche est pourtant nécessaire si l’on veut clarifier les enjeux théologiques, adopter un positionnement éclairé, refuser les caricatures, mettre en lumière les spécificités. C’est à cet objectif que répond cet article, appelé également à servir de fondement théologique à l’article suivant qui traitera de l’accueil, dans les Églises baptistes, des chrétiens ayant d’autres convictions sur le baptême(2).

1. La conception catholique

Dans la théologie catholique, les sacrements sont des signes efficaces de la grâce. Ils confèrent une grâce et réalisent ce qu’ils représentent. La grâce du sacrement est conférée « par l’œuvre même accomplie » (ex opere operato) dans l’acte sacramentel : l’efficacité du sacrement ne dépend pas de la foi de celui qui les reçoit. Ils ne sont pas pour autant des actes magiques, dont l’efficacité serait le fruit de leur propre rituel. Car ils sont des actes du Christ : c’est lui qui agit, par le ministre du sacrement. Mais le Christ y agit toujours.

Les dispositions de celui qui reçoit le sacrement entrent en jeu : « chacun reçoit selon sa foi », affirme Augustin. Mais ces dispositions ne ...

Auteurs
Thierry HUSER

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

12 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

7 €

J'achète ce numéro

Abonnement aux Cahiers de l'École pastorale

Je m'abonne

1.
Sébastien FATH, Une autre manière d’être chrétien en France, Genève, Labor et Fides, 2001.
2.
J’exprime ma reconnaissance à Henri Blocher et à Alain Nisus, dont les cours professés à la FLTE sur les sacrements ont richement informé ma présentation de cette partie théologique.

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...