Tish Harrison Warren
Charols, Excelsis, 2024, 160 p., 12 €.
.
Pour une grande partie de la communauté chrétienne mondiale, l'année liturgique constitue une structure fondamentale pour la gestion du temps au sein de l'Église. Ce calendrier, dont l'établissement s'est fait de manière progressive durant les premiers siècles, se compose d'un cycle de célébrations et de saisons. Il sert de guide aux fidèles tout au long de l'année, proposant un parcours rythmé par les événements majeurs de la vie de Jésus. Ce cycle débute par la période de l'Avent, une saison intégrée aux 5e et 6e siècles par les chrétiens de Gaule et d'Espagne, et se prolonge sur l'ensemble de l'année.
En considérant la période de l'Avent, une analyse rapide du monde contemporain confirme le constat de Tish Harrison Warren dans son livre, Vivre le temps de l’avent - Célébrer l’espérance :
« Tous les gémissements de la création, toutes les tragédies et misères de l'histoire, toute la confusion et l'ignorance qui caractérisaient l'humanité avant Jésus sont toujours présentes aujourd'hui, même à l'ère de notre Seigneur. »
Ce constat met en lumière l'état conflictuel dans lequel se trouve l'humanité, tant avec son prochain qu'avec Dieu.
Face à une telle situation, la quête d'espérance s'impose. Harrison Warren fournit une description remarquable et approfondie du temps de l'Avent qu’elle conçoit comme une période de formation spirituelle et d'espérance. La force de son approche réside dans la simplicité et la clarté du propos. Elle intègre des éléments de l'Ancien Testament, vus comme une préfiguration de l'attente d'une Bonne Nouvelle, des écrits du Nouveau Testament, qui témoignent de l'incarnation accomplie, ainsi que des données sur l'histoire de l'Église. Elle y ajoute un troisième avènement, celui du présent, dans le but d'aider les chrétiens à se concentrer sur la préparation spirituelle et pratique de Noël.
Il est évident que, pour elle, l'Avent est bien plus qu'une simple tradition ou une « évasion sentimentale ». C'est un temps de préparation ancré dans une conviction profonde. Elle présente cette période comme un acte d'espérance et de défi. Son approche s'appuie à la fois sur la sagesse historique de cette célébration et sur ses bienfaits spirituels, le tout rythmé par la mémoire du passé et l'attente de l'avenir.
Ses cinq chapitres se concentrent sur les détails théologiques et spirituels, les thèmes sociaux et les implications des différents événements de l'Avent.
Elle commence avec la question d’Attendre. Au premier chapitre, elle met en évidence de manière surprenante, non pas deux avènements du Christ, mais bien trois, le passé, l’avenir et le présent dans l'attente que Dieu accomplisse ses promesses et corrige ce qui a terriblement mal tourné dans le monde.
Le deuxième chapitre, Espérer, présente une brève mais profonde étude de quatre thématiques de l'Avent : attente et espérance ; ténèbres et lumière ; repentance et repos ; le vide et le plein.
Le troisième chapitre enchaîne sur le cri poussé par deux prophètes, Ésaïe et le nouvel Élie, Jean-Baptiste. Tous deux annoncent le jugement et le salut à venir.
Le quatrième chapitre, intitulé Se réveiller, présente des prières écrites pour le temps de l'Avent. Ces prières, transmises de génération en génération, donnent des indications quant à la manière de prier en vue d’un renforcement de la foi.
Le cinquième et dernier chapitre avant la conclusion, S’approcher, est offert comme un guide pour l’Avent à travers les prières et les pratiques anciennes. Huit manières clés que la tradition chrétienne et les pratiques culturelles et contre-culturelles de l'Église ont offertes aux chrétiens pour préparer Noël. Ces pratiques s'inscrivent dans la prière, le jeûne et l'aumône, c’est-à-dire le don et l’offrande.
Elle conclut en évoquant de nombreuses raisons de célébrer la saison de l'Avent, et tout cela dans un esprit d'espérance.
Ce livre est une vraie perle. Il peut aider les chrétiens à redécouvrir la saison de l’Avent et à mieux comprendre cette période de l'année chrétienne. Il est à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les trois venues du Christ et sur la célébration de l'espérance, y compris aux membres des Églises libres ou évangéliques dont certaines n’ont pas trop tendance à célébrer la saison de l'Avent.
L'approche de Tish Harrison Warren est très utile, car elle propose une manière simple et spirituelle de vivre cette période. Elle montre comment en faire une vraie préparation pour Noël, qui est souvent célébré avec trop de légèreté. Le livre encourage les chrétiens à vivre leur foi de manière plus profonde, grâce à cette tradition chrétienne.