Les Jeux paralympiques de Paris 2024 ont attiré l’attention du monde entier sur la réalité du handicap. C’était à la fois surprenant et stimulant de voir les exploits sportifs dont sont capables des personnes pourtant sérieusement atteintes dans leur intégrité physique.
Il ne faudrait toutefois pas, qu’ici comme ailleurs, l’arbre cache la forêt. Soyons lucides et reconnaissons que les personnes en situation de handicap n’ont pas toutes la même possibilité de rebondir comme le font ces athlètes hors du commun. Certes, leurs exemples nous encouragent à tous reculer nos limites, mais la nature du handicap et son importance ne sont pas les mêmes pour tous.
Ces Jeux paralympiques ont-ils fait évoluer les mentalités ? Sans doute un peu, mais à l’évidence, on reste loin d’une réelle prise en compte générale. Quelques faits divers scabreux de l’actualité nous ramènent malheureusement, trop souvent, à la triste réalité du vécu des personnes handicapées. Quant à nos autorités, ce sont davantage à leurs orientations budgétaires qu’il nous faut regarder qu’à leur volonté affichée.
C’est aussi pour cela qu’il est important d’ouvrir grand nos yeux. En effet, nous ne voyons pas toujours au premier regard les personnes concernées par le handicap. Celui-ci peut être lourd et peut même passer inaperçu, à moins d’être particulièrement attentif. Il nous faut d’ailleurs être pleinement conscients que le handicap ne concerne pas seulement la personne qui le porte, mais aussi ses proches et tous ceux qui, souvent discrets, lui viennent en aide.
L’attention à porter aux plus faibles est, et sera toujours un défi à relever, un combat à remporter face à la tentation de penser que c’est l’affaire des autres, des professionnels ou des pouvoirs publics. C’est parce que nous pensons, au contraire, que le handicap est l’affaire de tous que nous avons souhaité écrire ce livre.
Vous y trouverez dans sa première partie des éléments d’information et de réflexion pour être éclairés et penser le plus juste possible. Vous découvrirez, dans sa seconde partie, des témoignages de personnes en situation de handicap, d’aidants, de bénévoles ou de professionnels. Nous y avons aussi inclus quelques actions menées pour intervenir auprès des personnes en situation de handicap.
Ce livre est le fruit d’un partenariat entre Croire-Publications et les Associations Familiales Protestantes. Animés par la même foi et des valeurs communes de solidarité, de respect et de dignité humaine, nous nous sommes associés pour vous offrir cette vingtaine de contributions riches et variées.
Côté Croire-Publications, il prolonge et amplifie le dossier du magazine Croire et Vivre n° 226 de mai 2024 consacré au thème du handicap. Il en contient du reste quelques extraits. Vous pouvez le commander en page 106.
Côté Associations Familiales Protestantes, il fait suite au colloque de sa fédération nationale sur le thème « familles et handicap » organisé lui aussi en mai 2024. Sa volonté était de donner la parole aux aidants familiaux, aux personnes en situation de handicap pour sensibiliser davantage les Églises et les associations aux besoins si souvent indicibles de personnes de grande valeur, trop souvent encore invisibles ou laissées-pour-compte.
Notre souhait commun est double : encourager ceux qui se sentent seuls et démunis dans leur situation et inciter chacun à devenir acteur dans la société pour contribuer ensemble à la rendre véritablement plus inclusive.
Françoise Caron
Présidente des Association Familiale Protestantes
Georges Mary
Responsable éditorial de Croire et lire