Les pages de la Bible racontent l’histoire de plusieurs personnes souffrant de handicap. Je vous propose de leur donner la parole.
À chacun ses problèmes et son appel
Moi, je m’appelle Moïse. J’ai vécu environ 1300 ans avant le Christ. J’ai des problèmes d’élocution, je bé-bé-bégaye, mais Dieu m’est apparu ! Et il m’a envoyé, moi, pour parler au terrible Pharaon et pour devenir le guide de mon peuple ! Il a de l’humour, le Seigneur mon Dieu ! J’ai vivement protesté. Ce n’est pas sérieux pour un porte-parole du Seigneur de l’univers ! Il n’était pas content que je conteste sa décision, mais il a fini par accepter en me proposant que mon frère Aaron m’aide pour les prises de parole.
Traité avec respect
Je m’appelle Mephibosheth. Petit fils du roi Saül, je suis né environ 900 ans avant la venue de Jésus. Estropié des deux jambes, je me traînais dans la vie avec une perte totale d’estime de moi-même. Un jour, des hommes envoyés par le roi David sont venus me chercher pour que je le rencontre. Le roi a prononcé des paroles étonnantes : « N’aie pas peur, je veux te traiter avec bonté, je te rendrai tes biens, tu mangeras tous les jours à la table du roi. » J’ai été restauré dans ma dignité et mon statut de fils de roi. Dieu regarde au cœur de chaque être et nous veut, fils et filles de roi, mangeant à sa table, héritiers de son royaume, que l’on soit estropié, souffrant ou non d’un handicap !
À qui la faute ?
J’étais aveugle de naissance. En me croisant, les disciples de Jésus lui ont demandé : « Est-ce sa faute s’il est aveugle ou celle de ses parents ? » Jésus a répondu : « Ni l’un ni l’autre. » Il leur a affirmé que Dieu m’aime particulièrement ! Le Seigneur est le Dieu des personnes en bonne santé physique, et il est aussi celui des personnes en situation de handicap, qu’il soit physique ou mental. Chaque personne est une création unique de Dieu comme le proclamait autrefois le roi David : « Seigneur, je te dis merci parce que tu m’as créé. Oui, mon corps est étonnant et très beau. Ce que tu fais est magnifique, je le reconnais. » Cela inclut les handicapés et les invalides. Jésus a pris soin de moi et il a guéri ma cécité.
Solidaires ensemble !
Mon nom est Bartimée. Moi aussi, j’étais aveugle, rejeté par tous, je mendiais sur un chemin hors de la ville. Quand j’ai entendu que Jésus passait près de moi, je l’ai appelé. Ses disciples et la foule voulaient me faire taire pour ne pas le déranger. Mais c’était surtout eux que ma présence semblait agacer. Alors j’ai crié plus fort encore : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Et Jésus m’a entendu. Il a pris le temps de s’arrêter. Il n’est pas venu directement me voir, mais il a donné une sacrée leçon à ses disciples et à la foule. Il les a longuement questionnés et eux qui voulaient me faire taire, eh bien ce sont eux qu’il a envoyés me chercher… Tu aurais vu leur tête… Il leur a fait prendre conscience de la dureté de leur cœur.
Oui, le Christ a voulu changer leur regard. Ensuite ?...