Changer de mode de vie

Complet Ecologie

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Changer de mode de vie

Bien des gens vivent avec la pensée, plus ou moins consciente, que les ressources naturelles sont sans limite, que la diversité biologique ne semble pas souffrir d’un appauvrissement, que l’homme pourra s’adapter aux nouvelles conditions de vie, à la pollution même ! Ils avancent avec conviction qu’il y aura de toute façon « une solution » et ils soutiennent que l’homme vaut bien plus qu’une fleur, un oiseau, un poisson, un coléoptère ou un serpent.

Face à de tels arguments, nous sommes tenus de le rappeler sans relâche : les réserves naturelles et énergétiques sont limitées ; l’eau potable manque dans de nombreuses régions du monde et pose des problèmes d’approvisionnement ou de régénération dans nos pays développés ; bien des ressources comme le pétrole ou l’uranium ne sont pas inépuisables. Malgré de réels efforts pour la réduire, la pollution franchit souvent les limites de l’intolérable.

Nous devons donc changer nos modes de comportement, si l’on veut que les générations suivantes vivent dans des conditions acceptables. Nous pouvons économiser et protéger le patrimoine naturel qui nous est confié, penser aux générations futures et dénoncer l'égoïsme de notre génération. Nous partageons cette responsabilité de bien gérer notre patrimoine naturel avec l’ensemble de nos contemporains : les autorités politiques, les industriels, les chercheurs et les biologistes, les agriculteurs, les grands distributeurs, et les consommateurs, que nous sommes tous ! Il serait trop facile de rejeter la responsabilité sur un seul des maillons de la chaîne. Les recommandations publiées lors des grands rassemblements internationaux ou œcuméniques vont dans le même sens, de même que les conseils émis par le Gouvernement français pour contribuer à la préservation de l’environnement dans notre pays. Mais si l’idéal visé par la définition même du développement durable est juste, nous sentons bien que le danger est grand, sous le couvert d’une dimension religieuse, de verser dans l’utopie.

Ce numéro n'est plus disponible au format papier.

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...