Il y a quelques années, nous nous sommes engagés l’un envers l’autre. « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. » La phrase prononcée par le maire a pris tout son sens à la fin d’année 2022.
Alors que nous nous apprêtons à prendre la route vers la Bretagne, les douleurs d’Yvon surgissent et s’intensifient. Il va s’allonger, se tordant de douleurs, en sueur et en claquant des dents par phases. La décision est prise d’appeler les secours. C’est douloureux de le voir dans la souffrance et de me sentir si impuissante. Il a les mains jointes sur son ventre. Puis, entre deux fortes douleurs, il me dit qu’il est désolé, qu’il est fatigué. Je comprends bien de quoi il veut me parler, mais je n’accepte pas ses paroles. Avec du recul, ma réponse est assez violente, car je lui dis que je n’ai pas signé pour qu’il me quitte si tôt…
Lorsque les secours arrivent, c’est notre dernière fille, présente ce jour-là, qui ouvre la porte et les guide vers notre chambre. Yvon quitte le domicile dans un fauteuil roulant, je l’accompagne sur le parking, les portes du camion se ferment. Je retourne chez nous. Je ressens un vide, j’ai le cœur serré, les jambes en coton. Puis s’ensuit une longue attente pour avoir des nouvelles. Mon téléphone est près de moi et je finis par m’endormir. Il sonne enfin ! C’est lui ! Il m’annonce qu’il doit se faire opérer en urgence.
Comprenant la gravité de la situation, j’appelle mes beaux-parents qui vivent en Bretagne et je leur demande s’ils peuvent venir. À ce moment-là, ma belle-mère est bloquée au niveau du dos, mais ils n’hésitent pas à me dire qu’ils viendront. Tout au long de cette période, ils sont très présents, précieux, et soutenants.
Durant la période de convalescence pour Yvon, frères et belles-sœurs sont également présents par leurs appels téléphoniques ou par des visites, bien qu’ils n’habitent pas du tout en région parisienne. Leur présence me fait beaucoup de bien. Alors que je suis en période de transition professionnelle, une opportunité s’est présentée courant octobre 2022 mais, pour des raisons d’ordre administratif, je n’ai pas pu prendre mes nouvelles fonctions. C’est la douche froide, car je m’étais déjà projetée dans cette structure.
Durant toute cette période, je n’ai aucun entretien de recrutement. De toute façon, je ne suis pas prête psychologiquement… Quand j’ai des réveils nocturnes, j’écoute des méditations bibliques ou des émissions qui me font du bien au cœur. Puis je reçois une parole du Seigneur qui m’invite à postuler de nouveau dans les entreprises que j’ai déjà contactées.
C’est une parole pour moi, je la sens et je la garde dans mon cœur. Elle résonne… Je dis à Yvon ce que j’ai entendu en février, à l’approche de la cinquième opération. Il est confiant pour moi ; ma belle-mère me dit d’être attentive et mon beau-père ajoute que le Seigneur parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre.
Dans cette même période, l’état physique de ma mère se dégrade....