Comment imaginer les conséquences d’un tel parcours de vie ?
J’interroge mon chirurgien-urologue/oncologue, deux médecins traitants, un andrologue, les soignants de la rééducation et, finalement, les réponses manquent. Ce pays de l’inconnu n’est pas confortable.
Je contacte même une communauté de patients, hélas peu active, et qui n’a pas de réponse car je n’entre pas dans les catégories habituelles – ces profils gros fumeurs de plus de 70 ans n’ont pas de réponse pour moi… C’est donc le voyage de la convalescence en terre inconnue. Je ne savais pas que nous sommes nombreux dans ce voyage.
Les jours passent et on doit apprendre à ne plus faire que ce que l’on prévoyait. Dans ma vie d’avant, je décidais une chose et, le lendemain, je la faisais. Dans ma vie aujourd’hui je fais ce que je peux, en fonction de mon corps, si j’en ai la force ; peut-être que je ne le ferais qu’après deux ou trois jours.
Ma volonté n’est plus connectée à mes capacités alors il est difficile d’ajuster ma volonté débordante de projets aux ressources disponibles. Mais je suis en plein apprentissage de la gestion de mes stocks.
Aujourd’hui, mes limites sont plus rapidement atteintes qu’hier. Alors, suis-je en retard dans ce que je dois faire ?
Eh bien non ! Mon agenda est entre de bonnes mains. Dieu me donne ce dont j’ai besoin chaque jour. Un jour à la fois avec ...