J’étais tranquillement assis à mon bureau, en train de compter les taxes récoltées ce jour-là, lorsque Jésus est arrivé. Il s’est planté devant moi et a attendu que je lève les yeux. C’est alors qu’il m’a dit avec fermeté : «
Suis-moi ! »
Bizarre. Pourquoi moi ?
Le suivre ? Je ne le connaissais même pas ! J’avais vaguement entendu dire que ses discours étaient intéressants, mais je n’avais pas eu l’occasion de l’écouter. J’étais trop pris en effet par le travail, et puis… je n’étais pas forcément le bienvenu dans les synagogues et les rassemblements religieux.
Je vous explique : depuis que j’ai commencé à travailler comme collecteur d’impôts pour l’empire romain, tout le monde m’a renié. On a commencé à me regarder de travers à la synagogue. On me traitait de collabo, de traître à la nation, de voleur, de porc impur, et j’en passe. Du coup, j’ai changé de réseau. Et peu à peu, je me suis laissé dériver loin de Dieu, dans des pratiques souvent frivoles, parfois malhonnêtes. Je sentais bien que ma vie m’échappait, qu’il lui manquait du sens. Mais comment changer ? Entre fréquenter des pécheurs accueillants et des « justes » méprisants, j’avais fait mon choix.
C’est dur, mais je l’ai fait
Donc, quand Jésus m’a appelé à le suivre, j’y ai vu une chance de
...