Jésus avait soif, mais c’est lui qui m’a donné à boire
Chaque jour, je prenais beaucoup de précautions pour ne croiser personne : j’en avais assez des regards méprisants, de l’arrogance des bien-pensants, des rumeurs chuchotées sur mon passage. C’est vrai, ma vie était chaotique, mais je n’avais pas la force de continuer à me justifier à tout le village. Alors j’allais au puits lorsque tout le monde était occupé, à midi.
Première surprise
Ce jour-là, en arrivant, je vois un homme assis près du puits de Jacob, notre ancêtre. Un inconnu. Un Juif, d’après sa tenue. J’hésite à rebrousser chemin : les Juifs considèrent en effet notre peuple, les Samaritains, comme un peuple mélangé, aux croyances hérétiques. C’est vrai que nous avons des racines communes, mais cela fait bien longtemps que nos rites et nos dogmes se sont écartés. Je ne sais pas ce qui m’attend si je l’approche, mais j’ai déjà fait toute cette route : je ne vais pas repartir à vide ! Alors je m’approche, avec discrétion – de toute façon, il a l’air de dormir.
Deuxième surprise
Il ouvre les yeux et se tourne vers moi. Il me demande un service – à moi, une femme, une Samaritaine ! Normalement, ...