Et si c’était vrai ?

Complet Page d'Évangile

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Les femmes sont arrivées ce matin en courant, essoufflées, toutes excitées. Elles sont venues directement à la maison où vivent les disciples en ce moment. Les derniers jours ont été si affreux qu’ils ont peur de se séparer.

Une nouvelle stupéfiante Tombeau

Dans leur bouche, l’excitation, la surprise, la crainte, se bousculent. Pas facile de comprendre ce qu’elles veulent vraiment dire. Quand l’agitation se calme enfin, leur message devient plus clair : alors qu’elles étaient allées au tombeau pour embaumer le cadavre de Jésus, elles ont trouvé le caveau vide, bien rangé. Deux hommes, comme habillés de lumière, leur sont brutalement apparus et leur ont dit que Jésus n’était plus mort, mais qu’il était revenu à la vie, comme il l’avait annoncé quelques jours avant son arrestation.

Comment y croire ?

Pierre n’arrive pas à y croire. Il est encore sous le choc. Cela fait seulement deux jours qu’il a vu Jésus agoniser sur une croix sordide sous les injures et les mesquineries d’une foule déchaînée. Il en a comme le vertige. Oui, de ses propres yeux, il a vu Jésus rendre son dernier souffle. Il a senti quelque chose se déchirer dans son cœur, son ventre, sa tête quand Jésus a expiré. De plus, les soldats ont vérifié à coup de lance que Jésus était mort. C’est tangible, ça, c’est réel !
Pierre et les autres disciples se regardent en secouant la tête : ces histoires d’hommes lumineux et de tombe vide leur semblent absurdes ! Personne n’y croit, c’est évident.

Et si c’était vrai ?

Et pourtant… le doute s’instille dans l’esprit de Pierre. Jésus a fait tant de choses incroyables, inédites, surprenantes ! Il a littéralement bouleversé toutes les évidences que Pierre avait jusque-là. Pierre se rappelle quand le vent a obéi à Jésus, quand les malades ont été guéris, quand le pain s’est multiplié pour nourrir une foule entière, quand des jeunes gens morts sont revenus à la vie... Dieu ne pourrait-il pas faire pour Jésus ce qu’il a déjà fait par Jésus ? Cette puissance de vie qui débordait de Jésus serait-elle assez forte pour le ramener lui-même d’entre les morts ?
Mais alors, dans ce cas, pourquoi est-il mort ? Les questions tournent dans sa tête. Impulsivement, Pierre sort en courant pour aller voir sur place ce qu’il en est vraiment. Il se moque du regard des autres, il est seulement pressé d’essayer de voir de ses yeux.
En arrivant devant la tombe, il voit et observe : oui, la tombe est bien ouverte, oui les linges funéraires qui recouvraient le corps sont déposés, là. Les questions se font plus insistantes, mais l’espoir commence à poindre.
Et si c’était vrai que Jésus est revenu à la vie ?

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires


D’après Luc 24.1-12


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...