Jésus a-t-il réellement existé ? Quelles preuves en dehors des Évangiles ?

Complet Jésus 13 commentaires

Jésus pourrait-il n’être qu’un mythe inventé par les chrétiens comme le prétendent certains ? La réponse à ces questions est fondamentale.

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

Jésus a-t-il réellement existé ? Quelles preuves en dehors des Évangiles ?

Nul historien sérieux ne remet en doute l’existence historique de Jésus de Nazareth. On s’accorde à dire que Jésus était un prédicateur itinérant juif, crucifié par les Romains, il y a quelque 2.000 ans.

On ne comprendrait pas le surgissement d’un phénomène comme le christianisme sans une figure historique d’envergure à son origine. Le christianisme en effet, n’est pas le fait d'un ensemble de dogmes, mais la foi que par sa naissance, son enseignement, sa mort et sa résurrection, l’homme Jésus a opéré une œuvre de salut pour l’humanité.

Jésus dans le Nouveau Testament

Si personne ne met en doute l’existence historique de Jésus, la question que beaucoup se posent est celle de la possibilité d’une reconstitution de sa vie sur les bases de données historiques « scientifiquement neutres ». Les différents documents du Nouveau Testament (les lettres des différents apôtres et les évangiles) fournissent certes de précieux renseignements sur la vie et le message de Jésus. Cependant, puisqu’ils ont été rédigés par des croyants, les sceptiques tendent à considérer qu’ils ne sont pas dignes de foi ou qu’ils doivent être considérés avec une certaine prudence critique.

Mais on pourrait poser la question suivante : n’est-il pas possible d’être à la fois objectif et croyant ? Les évangélistes avaient, certes, le désir de convaincre(1), mais le souci de retracer les faits et gestes du Jésus terrestre n’était pas absent, car ils étaient convaincus que le Christ ressuscité et glorifié était bel et bien Jésus le crucifié ! Ils voulaient convaincre en rapportant ce qu’ils ont vu.

Jésus dans d’autres écrits

En outre, notons que les historiens ne disposent sur la vie d’aucun autre personnage de l’Antiquité d’une documentation aussi abondante et aussi proche de l’événement. Entre le moment de l’apparition des premiers évangiles et les événements qu’ils décrivent, il y a trop peu de temps pour la constitution d’une légende(2).

Même si les sources chrétiennes sur Jésus sont de loin les plus nombreuses que nous ayons à notre disposition, il existe néanmoins quelques sources non chrétiennes.

Le Talmud par exemple, comporte une quinzaine d’allusions à Jésus, faisant état de son activité de guérisseur et de sa mise à mort(3) ; on peut aussi citer le texte de l’historien juif Flavius Josèphe daté de 93(4), qui parle d’un homme sage, appelé Jésus dont la conduite était bonne, mais qui a été condamné à la crucifixion par Pilate.

Les sources profanes sont plus rares. Les historiens latins parlent plus de la foi et de la vie des premiers chrétiens que du Christ lui-même. On peut signaler la lettre de Pline le Jeune à l’empereur Trajan (vers 111), qui décrit sommairement les pratiques chrétiennes de son temps(5) ; l’historien Tacite se réfère au Christ pour expliquer l’origine du nom des chrétiens que Néron, pour faire taire la rumeur qui l’accusait de l’incendie de Rome, avait chargé de ce crime(6) ; enfin l’historien Suétone, vers 120, dans sa Vie de l’Empereur Claude, fait allusion à des troubles dans la colonie juive de Rome sous l’instigation d’un certain Chrestos(7).

Il ne faut pas s’étonner de la rareté des sources profanes : rien de surprenant qu’un rabbin juif du premier siècle n’ait pas attiré l’attention des grands « historiens » de l’époque.

Des témoins dignes de foi

Pour reconstituer la vie de Jésus, nous ne pouvons finalement que nous fier au témoignage des évangélistes. Jean affirme : « Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi »(8) ou encore : « C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai »(9). Les évangélistes nous assurent qu’ils disent la vérité et, en définitive, c’est l’Esprit Saint, qui nous convainc que leur témoignage est vrai et que nous pouvons nous y fier.

Auteurs
Alain NISUS

Recevez ce numéro
au format papier

8 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

5 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et lire

Je m'abonne

1.
Cf. Jean 20.31 : « Ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom ».
2.
Pour un développement approfondi de ce point, on pourra consulter, Jean Guitton, Mon testament philosophique, Paris, Presses de la Renaissance, 1997.
3.
Baraïta Sanhédrin 43 ; Abodah Zara 16b-17.
4.
Josèphe, Antiquités juives 18,3,3 ; 20,9,1
5.
Ils affirmaient que toute leur faute, ou leur erreur n’avait jamais consisté qu’en ceci : ils s’assemblaient à date fixe avant le lever du jour, et chantaient entre eux des hymnes au Christ comme à un Dieu…
6.
Tacite, Annales 15,44 : ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce-Pilate. Réprimée sur le moment, cette exécrable superstition perçait de nouveau, non seulement dans la Judée, berceau du mal, mais à Rome même.
7.
Suétone, Vie de l’empereur Claude 25,4 : Comme les Juifs se soulevaient continuellement, à l’instigation d’un certain Chrestos, il (Claude) les chassa de Rome.
8.
Jean 19.35.
9.
Jean 21.24.

Informations complémentaires

Alain Nisus est Docteur en théologie de l'université catholique de Leuven (Katholieke Universiteit Leuven - Belgique) et professeur de dogmatique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine.

Commentaires

cbaert

07 March 2012, à 13:51

Selon vous Jésus est-il membre d'une trinité ?
Merci pour votre réponse.
baert.c@gmail.com

Bruno

08 March 2016, à 16:53

Bonjour
un historien, Jean-Christian Petitfils, a répondu à la question "Jésus Christ a-t-il vraiment existé dans cet article que je vous invite à lire en complément : http://questions.aleteia.org/articles/109/jesus-a-t-il-vraiment-existe/

Georges Mary

08 March 2016, à 21:46

Le mot trinité n'est pas dans la Bible mais ce qu'il désigne Oui.
Le mot trinité est le condensé de Tri et Unité : trois en un.
Quand, par exemple, Jésus dit : "faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" il réunit en effet dans une seule personne (au nom est au singulier) le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Kader

31 October 2018, à 19:12

C’est à désespérer de voir comment on peut faire étalage de ses défauts en s’en glorifiant…. Tellement on est aveugle. la plupart des chrétiens apprennent dans les églises que Jésus-Christ était une figure historique réelle et que certaines personnes l'acceptent comme le Fils de Dieu et le Messie, tandis que d'autres ne le font pas plus particulièrement les Juifs de son époque.

La polémique la plus persistante et la plus profonde sur ce sujet est de savoir si une personne nommée Jésus-Christ a existé avec absolument aucune preuve que cela ait eu lieu dans l'histoire. Le témoignage du Nouveau Testament pourrait à juste titre être appelé «Histoire de Jesus le Rabbin Juif». qui s’est rebellé contre l’ordre des pharisiens.

La lettre Pline en tant que preuve de l'existence du Christ est sans valeur, car elle ne fait aucune mention de "Jésus de Nazareth", ni ne fait référence à aucun événement dans sa prétendue vie.
Tacite ne fait jamais référence au Christ, au christianisme ou aux chrétiens.
Suétone parle de "Christiani", qu'il appelle "une race d'hommes d'une superstition nouvelle et vilaine, méchante ou magique", qui se voyaient punis".
Cela ne sert nullement à prouver que Jésus-Christ a jamais existé.
L’église chrétienne retourne parfaitement le récit pour nous apprendre que ceux qui sont condamnés par la junte romaine sont proclamés «martyrs», Une légende est inventée pour dire que ces martyrs ont été exécutés pour avoir « refusé de renier leur foi », ce qui bien mieux que la vérité nue, alors qu’ils ont étés condamnés pour fauteurs de troubles.

PS/ Ce commentaire sert-il modéré ?

Georges Mary

31 October 2018, à 20:52

Difficile de répondre correctement à vos propos car ils jettent d'emblée le discrédit sur des gens qui ont la joie de croire... et qui ne sont pas pour autant des imbéciles.
Quelques remarques, tout simplement.
Il est parfaitement vrai que la Palestine, ce coin bien reculé de l'Empire romain du premier siècle, n'intéressait pas grand monde.
Si on en croit les évangiles, Jésus lui-même n'a pas cherché à briller parmi les grands de ce monde. Il n'est donc pas étonnant qu'il ait échappé aux "radars" de son époque. Il faut aussi se rappeler, si toutefois c'était nécessaire, qu'il n'y avait pas d'acte de naissance non plus au moment où il est né.

Si l'historicité de Jésus a souvent été mise en doute par certains historiens, celle-ci est de moins en moins contestée aujourd'hui (sauf par quelques athées militants qui ont envie qu'il n'ait pas existé).

Le problème n’est pas dans le manque de « preuves ». Toutes les raisons que nous pourrons donner n’obligeront jamais quelqu’un à croire que Jésus a bien existé. Le vrai problème, c’est la position de départ qu’on adopte.
Il a été démontré en tout cas que les récits évangéliques remplissent tous les critères que nous sommes en droit d’attendre de témoins oculaires réels et fiables.

Quant aux accusations portées contre les premiers chrétiens, oui, il est arrivé qu'on les accuse de crimes dont il n'étaient pas coupables, comme c'est le cas encore aujourd'hui dans des pays totalitaires.
"Fauteurs de troubles" ou "Troubles à l'ordre public" sont bien des motifs encore utilisés aujourd'hui pour des personnes qui n'ont commis d'autre crime que de tenir à leur foi et de vouloir le bien de leur prochain.

Pour moi, quand quelqu'un est prêt à mourir pour ce en quoi il croit, quelle que soit sa croyance, cette personne mérite le respect.

nicolas

06 November 2018, à 18:51

Bonjour,

Je suis profondément déstabilisé par le contenu d'une vidéo que je viens de visionner. Dans ce vidéo, l'on compare l'existence de Jésus avec Horus de la mythologie égyptienne. On établie également dans la vidéo un parallèle entre Jésus et les anciennes croyances païennes et les cycles astrologiques du système solaire.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet?

Merci.

Nicolas

Voici la vidéo en question:
Zeitgeist: The Movie - The Greatest Story Ever Told
Lien YouTube:
https://www.youtube.com/watch?v=AjHk9nKUNNs

Georges Mary

07 November 2018, à 08:50

Je comprends. On a pu tenir ce type de discours et des milliers d'autres comparables à travers les siècles. Selon les cas, on les habille de connaissances philosophiques, historiques, de sciences des religions... Cela est parfois fascinant mais en réalité, lorsqu'on va au fond des choses un peu sérieusement, on se rend compte que ces constructions sont des châteaux de cartes qui s'écoulent les uns après les autres.
La particularité de la venue de Jésus-Christ dans le monde est qu'elle s'enracine dans un enracinement biblique depuis de nombreux siècles. Celui qui a lu les livres de l'Ancien Testament (la thora, les prophètes, et les autres écrits auxquels Jésus s'est sans cesse référé) sait que la venue de Jésus-Christ dans le monde s'est inscrite dans un plan que Dieu avait préparé et révélé depuis fort longtemps. Ce sont bien les prophéties faites à son sujet par les anciens prophètes ou même par Moïse qui se sont accomplies lors de sa venue. Et rien d'autre. Pas besoin de chercher ailleurs.
Si je comprends bien le plan de Dieu, il a choisi de se révéler tout d'abord à un peuple qu'il s'est choisi (Israël) pour que celui-ci soit le berceau de sa révélation et ensuite le sien propre, puisque Jésus, le Fils Unique de Dieu, est né en son sein.
Je vous encourage à lire la Bible dans son entier et sa cohérence pour vous émerveiller de ce plan divin... et pour y entrer vous-même.

Am

26 December 2018, à 08:41

@ Nicolas: J'ai fait la même expérience en visionnant le premier film de ZEITGEIST, puis lu les livres de www.truthbeknown.com corroborant ces impressions. Aussi d'intéressant à ce sujet, le site www.jesusneverexisted.com, cliquer sur les petits drapeaux en haut à gauche pour la langue désirée. Il y a également en France, http://eden-saga.com qui traite de cette question, notamment ici http://eden-saga.com/recentisme-fomenko-moyenage-disparu-christ-invention-consequence-grande-peste-xiv-siecle.html – De bonnes fêtes et découvertes à tous!

Georges Mary

26 December 2018, à 09:49

Il existera toujours des gens pour prétendre (entre autres) que Jésus et les apôtres n'ont pas existé de la même manière que certains disent que l'homme n'a pas marché sur la lune, preuves "scientifiques" à l'appui bien sûr.
Il y en aura toujours aussi pour les croire et pour penser qu'ils sont les seuls à avoir raison...
Personne n'y peut rien.
Et pourtant, étudier sérieusement la Bible et repérer la manière dont Jésus a miraculeusement vécu et accompli les prophéties séculaires faites à son sujet est pourtant à la portée de toute personne qui souhaite vraiment s'approcher de la vérité.
Il est vrai aussi que celle-ci ne sera jamais le fruit d'une démonstration. Elle ne peut s'imposer qu'à notre conscience et que lorsque celle-ci accepte de tirer les conclusions logiques de la foi en Celui qui a dit "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi".

Kamal

29 August 2019, à 10:42

Est ce que les premiers chrétiens ne croyaient qu'à un christ crucifié au sens mystique et cosmique ? Sans croire à son existence physique.

Georges Mary

29 August 2019, à 11:52

C'est une excellente question. Je crois pouvoir dire avec force et certitude que Jésus a tout fait lui-même pour que ses disciples croient qu'il était ressuscité dans un vrai corps même si ce corps avait des caractéristiques différentes du nôtre puisqu'il a traversé les murs de la maison où les disciples apeurés s'étaient réfugiés pour leur apparaître et leur dire "la paix soit avec vous" (Jean 20).
C'est aussi la raison pour laquelle il a invité Thomas à le toucher, qu'il a voulu manger avec eux...
Plus tard, l'apôtre Pierre dira (Actes 10.39-42) : "Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. On l’a supprimé en le clouant sur une croix.
Mais, le troisième jour, Dieu l’a réveillé de la mort et il lui a donné de se montrer non pas à tout le peuple, mais à nous. En effet, Dieu nous a choisis d’avance comme témoins. Quand Jésus s’est relevé de la mort, nous avons mangé et bu avec lui. Il nous a commandé d’annoncer la Bonne Nouvelle au peuple et de rendre ce témoignage : Jésus est celui que Dieu a choisi pour juger les vivants et les morts."
La Bonne nouvelle qu'est l’Évangile n'est pas une conception philosophique ou mystique. L'Evangile nous apprend que Dieu est venu en chair parmi nous en la personne de Jésus. Il a ainsi partagé notre humanité. Jésus a vécu les mêmes réalités et tentations que nous. Et c'est bien dans un corps qu'il est ressuscité et qu'il partagera sa vie de ressuscité à tous ceux qui mettent en lui leur confiance dès maintenant.
Pour plus de détails, je vous propose de lire 1 Corinthiens 15 où l'apôtre Paul répond à des questions comparables.



NoNo

29 March 2020, à 08:52

Pourquoi aucun évènement concernant Jésus n'est daté ?
La naissance et la mort de Jules César, d'Alexandre le Grand, d'Hérode le Grand et de tous les personnages célèbres sont pourtant toutes connues !
Tous les miracles de Jésus ne sont pas datés alors que tous les exploits réalisés par les célèbres personnages de l'Antiquité.

Bernard Huck

30 March 2020, à 16:33

Votre remarque, cher Nono, est bien étonnante. Lorsqu'on relit les Évangiles, on est frappé par le soin que les auteurs ont de situer les événements dans l'histoire.
Ainsi Matthieu commence son évangile en rappelant la généalogie de Jésus, le situant ainsi historiquement. Il précise (2.1) qu'il est "né au temps du roi Hérode". Luc le médecin, qui dit "avoir tout recherché exactement depuis les origines" (1.3) précisera encore plus : "En ces jours là paru un décret de César Auguste en vue du recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie..."(2.1-2). Plus loin, il signalera que Jean Baptiste commença son ministère "la quinzième année du règne de Tibère César - alors que Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode le tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l'Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abylène, et du temps des souverains sacrificateur Anne et Caïphe..." (3.1-2). La volonté de bien dater les événements et de les situer historiquement est là, comme le faisaient les historiens contemporains. La suite du texte ne manque pas de remarques chronologiques (le lendemain, en ces jours là, la fête de Pâque approchait...) même les heures sont mentionnées lors de la crucifixion. C'est ainsi que nul ne doute que Jésus ait été un personnage historique qui est né, a vécu et est mort puis ressuscité à un moment précis de l'histoire qu'il n'est pas trop difficile de dater selon nos normes modernes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...