Pourquoi la machine à laver de nos parents était-elle plus résistante que celles d’aujourd’hui ?
Selon certaines études, la durée de vie actuelle des appareils électroménagers serait en moyenne de six à neuf ans, contre dix à douze ans il y a une dizaine d'années. Difficile à admettre quand on sait que nos technologies n'ont pas cessé de progresser. On peut et on doit se demander alors pourquoi on en est arrivé là.
L’association Les amis de la terre n’hésite pas à dire que « ceux qui fabriquent nos ordinateurs, nos baladeurs, nos lave-vaisselles, programmeraient sciemment la (courte) durée de vie de leurs produits. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence technologique ». Cette technique s’ajoute aux matraquages publicitaires destinés à vous faire croire que votre appareil est décidément trop vieux. Même s’il n’y a que trois ans que vous l’avez acheté, il ne vaut plus rien. Il vous faut absolument le remplacer par le tout nouveau modèle.
Dans l'économie de marché actuelle, il faut vendre pour être compétitif. Quitte à rendre ou déclarer nos appareils obsolètes avant l'heure !
Nous rendons-nous compte que, pendant qu’on nous parle de développement durable et d’écologie responsable, on nous incite en réalité à gaspiller et à polluer davantage ?
Nous constatons la même contradiction dans le domaine des sentiments. Chacun aspire à un amour qui dure toujours mais en même temps on nous propose des films, des spectacles, des publicités, des chansons, des sketchs… qui mettent en avant la convoitise, l’infidélité, la promiscuité, la tentation… Comment construire un amour durable quand tout est fait pour que nous succombions à ces sirènes ?
L’idéal n’est peut-être pas de ce monde, mais un amour fidèle et épanouissant y est possible. Nous en sommes témoins. Encore faut-il que chacun veuille s’en donner les moyens.
Georges Mary
* http://www.amisdelaterre.org