Notre numéro d’été de l’année passée titrait : « Que la montagne est belle ! » Nous poursuivons aujourd’hui avec la mer.
Si la montagne évoque la grandeur et la beauté, la mer nous parle plutôt de profondeur et de mystère. À moins que nous ne la regardions à travers l'œil du vacancier : plages, baignades, soleil, croisières... sports ou farniente.
La mer conserve encore bien des mystères. L’homme a beau avoir fait le tour de sa planète des millions de fois et même poser son pied sur la lune, il n’est toutefois pas capable de fouler le sol de la terre à l’endroit où la mer est la plus profonde. Des millions de km2 lui échappent quasi totalement. Tant de choses restent encore à découvrir vingt mille lieues sous la mer.
Quand on parle de mers et d’océans, les sujets sont aussi nombreux que passionnants : le phénomène des vagues, des marées, des tempêtes, des tsunamis, des courants marins, la météorologie des océans, la vie et les fonds sous-marins...
On pourrait aussi évoquer les ressources naturelles fabuleuses des océans mais également ces immenses poubelles qu’ils sont en train de devenir à cause des hommes...
Nous avons choisi d’ouvrir la Bible pour découvrir quelques-unes de ses pages qui évoquent la mer. Nous irons surtout à la rencontre de celui qui a promis qu’un jour « la terre sera remplie de la connaissance du Seigneur comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent ». Il a ajouté que ce jour-là, « le loup habitera avec l’agneau... », et il a précisé qu’il n’y aurait plus alors ni mal ni violence.
Un rêve ? Non ! Plutôt la promesse de celui qui est le maître sur la terre, dans le ciel et aussi en mer.
Bel été en sa présence, là où vous serez.
Georges Mary
* Ésaïe 11.9