Brèves de culture avril 2019

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture avril 2019

Scandale à Jérusalem

Coolus, Birus et Elvine
Éditions des Béatitudes
Ce troisième tome de la saga « Une aventure avec le lapin bleu » a reçu le prix international de la BD chrétienne d'Angoulême. L’humour décalé et bienveillant de Coolus, Birus (scénaristes) et Elvine (illustratrice) fait merveille. Le lecteur est plongé dans un univers aussi loufoque qu’inattendu, pour revivre la semaine sainte avec Jésus et ses disciples. Jésus est entouré d’animaux bien typés. Ils se préparent à passer une semaine à Jérusalem, qu’ils n’imaginent sans doute pas aussi mouvementée… Les tribulations des uns et les aventures des autres les conduiront tous à la même découverte, incroyable, qui fait vivre des millions de personnes aujourd’hui encore…

Thomas Cook (1808-1892) L'inventeur des voyages

Béatrix de l'Aulnoit et Philippe Alexandre
Robert Laffont
Thomas Cook, ce génie du tourisme a tout inventé : la publicité, la brochure de voyage, l'agence, le coupon d'hôtel, le traveler's cheque... Il a créé le « voyage pour tous ». Il n'est pourtant jamais allé à l'école mais est allé jusqu'au bout du monde. Après l'ouverture du canal de Suez, Cook est parti, en 1872, pour le premier tour du monde organisé, deux mois avant que Jules Verne publie son célèbre « Tour du monde en 80 jours ». Cook a été le premier à permettre aux femmes de voyager. En 1918, les Anglaises ont obtenu le droit de vote et Cook n’est sûrement pas étranger à cette révolution.
Lire le récit de la vie de ce chrétien engagé, c'est se plonger dans un livre d'histoire et de géographie.

Le petit Robert de la langue française

Édition 2019
Avec ses étymologies, ce dictionnaire est un véritable trésor. Que de découvertes nous attendent !
On découvre par exemple que beaucoup de mots hébreux se retrouvent dans la genèse de notre lexique français. Si c’est évident pour des mots comme alléluia, amen, brouhaha, capharnaüm, chérubin, éden, judas, macchabée, manne, moïse, séraphin, tohu-bohu, cela l’est beaucoup moins pour d’autres, également d'origine hébraïque, entrés dans le dictionnaire sans faire de bruit : scandale, esclandre, magot et goujat. Et même le cidre breton (ou normand) !
On apprend aussi que le « superlatif hébraïque » (siècles des siècles, saint des saints, cantique des cantiques, roi des rois), fondé sur la répétition, a noyauté la syntaxe de la langue française. On le retrouve dans la der des der, le fin du fin, le top du top... Étonnant, non ?

Calendrier destiné aux couples

La Cause
Il s'agit d'un calendrier perpétuel. Conçu pour être annoté, avec des images et des versets bibliques, il peut accompagner la vie de tous les jours. Chaque mois, un thème est développé : le besoin de fantaisie, le domaine de la cuisine, la gestion de conflit, les bienfaits de la marche et de la prière... Quelques pistes invitent ensuite à revisiter ses habitudes pour tirer du quotidien une sève plus intense.

Vous aimerez aussi

Moi, Manon, bipolaire, de l’enfer à mon chemin de liberté Manon...
Les Psaumes de Jésus - Chaque jour de l'année Timothy Keller & Kathy Keller ...
Alexandre Yersin, un pasteurien en Indochine Jacqueline Brossollet et Henri...
Le fils du Yéti, Didier Tronchet, Casterman Écritures Un incendie peut...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...