Brèves de culture janvier-février 2025

Complet À découvrir

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Imperator

Mary Beard
SEUIL

Imperator Une plongée passionnante dans le quotidien des souverains de Rome par une célèbre historienne britannique. On y apprend que l’essentiel de l’emploi du temps d’un bon empereur consistait à envoyer des lettres.
Une des particularités de l’Empire romain était que ses dirigeants décédés pouvaient devenir des dieux immortels par un vote du Sénat. Dix-sept d’entre eux le devinrent. Ce fut l’un des principaux angles d’attaque du christianisme contre la religion romaine traditionnelle : comment des hommes qui avaient été parfois cruels et toujours imparfaits pendant leur vie pouvaient-ils devenir des dieux ? Une question encore d’actualité.

Dieu est-il tatoué ?

Bertrand Monnier
SALVATOR

L’auteur s’est intéressé à un phénomène qui déconcerte beaucoup aujourd’hui : le tatouage. Il est « parti d’un constat : aujourd’hui, les non-tatoués sont minoritaires ». En effet, les tatouages fleurissent de manière croissante sur les corps de nos contemporains de tous âges.
On peut se demander si les femmes et les hommes d’aujourd’hui n’expriment pas ainsi des attentes spirituelles qu’ils incarnent à leur manière. Sans doute faute de mieux pour formuler les sentiments profonds qui les animent. Ce livre est une invitation à mieux comprendre les autres pour donner une chance au dialogue.
N.B. : À la question un rien provoc’ qui fait le titre du livre, l’auteur répond dans les dernières pages : « disons qu’il nous a dans la peau ! »

Le Bounty, Passions, pouvoirs, théâtre : Histoire d’une mutinerie

Greg Dening
ANACHARSIS

En 1789, dans le Pacifique Sud, une bande de marins hédonistes fomente la fameuse mutinerie du Bounty. Les mutins ont ensuite navigué vers l’île inhabitée de Pitcairn, où ils sont rapidement tombés dans l’alcool et les combats.
Ce livre, chef-d’œuvre de littérature historique, est une puissante méditation sur le pouvoir et la domination. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Un homme, John Adams (1767-1829), a découvert la Bible dans le navire. Son message l’a si profondément touché qu’il s’est repenti et a réussi à transformer la communauté des survivants (des femmes ainsi que des enfants).
Après 110 ans passés dans le Connecticut, cette fameuse bible a été restaurée et présentée aux habitants de Pitcairn en février 1950, puis placée à l’église d’Adamstown de Pitcairn. Elle est aujourd’hui sous verre dans un musée de la ville.

Le livre de Jonas

Jacques Ellul
ÉDITIONS DE LA TABLE RONDE

Voici la réédition d’un commentaire du livre biblique de Jonas, écrit par un penseur de premier plan du monde moderne. L’auteur nous montre que l’histoire d’un prophète du 8e siècle avant Jésus-Christ est toujours valable pour nous, au 21e siècle.
Il nous fait goûter le suc de cette révélation : un enseignement sur les relations de l’homme avec Dieu. Il tâche d’en exprimer la portée universelle, pour une mise en pratique aujourd’hui. En effet, la Ninive de l’époque de Jonas, c’est le monde dans lequel nous vivons. Jonas, lui, figure « l’attitude de tout homme lorsqu’il reçoit la vocation de Dieu, lorsqu’il se trouve en présence de la grâce ».

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...