Brèves de culture septembre 2019

Complet
Note : 40
( 1 vote )
Brèves de culture septembre 2019

Forgiven

Thriller de Roland Joffé
Saje Distribution
En 1994, à la fin de l’Apartheid, Nelson Mandela nomme l’archevêque Desmond Tutu président de la commission Vérité et réconciliation. Son principe : aveux contre rédemption. Desmond Tutu se heurte le plus souvent au silence d'anciens tortionnaires. Jusqu'au jour où il est mis à l’épreuve par Piet Blomfield, un assassin condamné à perpétuité, aussi intelligent qu'incapable de remords. Desmond Tutu se bat alors pour retenir un pays qui menace de se déchirer une nouvelle fois. Hors-champ, Mandela dit : « L'erreur est humaine, le pardon est divin. » Le film débouche sur le pardon donné par une mère noire à son bourreau. Un pardon surhumain. Surnaturel.

Jeu des 7 familles du peuple de Dieu

CLC
Un jeu de 7 familles (42 cartes couleur) pour faire connaître aux enfants, comme aux plus grands, le peuple de Dieu, de la Genèse à nos jours, au travers de sept grandes familles : les ancêtres (Adam, Ève, leurs enfants), les élus (Noé, l’arche, l’arc-en-ciel), les croyants (Abraham, Sarah, Jacob), les exilés (Joseph, ses frères, Pharaon), les messagers (famille de Moïse, les dix commandements), les témoins (disciples de Jésus et l’Église), les convertis. Chaque carte donne quelques précisions sur le personnage ou l’évènement.

La Lance

Louis de Wohl
Salvator
Quelle bonne idée de rééditer en français le roman historique hongrois (1955) de Louis de Wohl (1903-1961) ! L'auteur y raconte l'histoire d'un centurion au service de Pilate qui perce le côté du Christ. Ce roman populaire n'est pas sans rappeler le Quo Vadis de Henryk Sienkiewicz paru en polonais 60 ans plus tôt (1896). Dans cette vaste fresque figurent Caïphe, Barabbas, Marthe et Marie. Le roman a le mérite de laisser entrevoir, au moyen de la fiction, le cataclysme qu'a constitué le christianisme pour les hommes du 1er siècle.

Enfin réussir à prier

Donald S. Whitney
Farel
L’auteur nous montre comment prier avec des passages de la Bible, ligne après ligne. Ceci nous aide à rester concentrés et permet aux paroles de la Bible de conduire nos pensées et nos mots. Simple mais profonde, cette méthode se révèlera d’une valeur inestimable pour tous ceux qui cherchent à retrouver le chemin de la prière dans notre société du zapping et du stress.

Bach, Markus Passion, 2 CD

Jordi Savall 
Alia Vox
Les Passions selon Saint-Matthieu et selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach sont au sommet de la musique sacrée. Jordi Savall s’intéresse ici à la troisième, celle selon Saint-Marc (BWV 247) présentée à Leipzig le vendredi saint de 1731 dont la partition a disparu. En effet, on sait que le texte de Picander retrouvé à Saint-Pétersbourg est authentique et que Bach a souvent rassemblé d'anciennes œuvres tout en préservant la grande cohésion musicale et spirituelle de l'ensemble ainsi rebâti. Les musicologues ont tenté de reconstituer la mystérieuse partition perdue. Jordi Savall en donne une version poignante. À écouter en ayant le texte de l'Évangile de Marc en main, pour en goûter pleinement les fruits musicaux et spirituels.

Vous aimerez aussi

John Bost, un précurseur La Boîte à Bulles Dessin : Bruno Loth –...
Ma première Bible déchiffrée Terry Jean Day et Carol J. Smith  LLB Un...
Méditons l’Évangile de Marc Un outil pour l’étude de la Bible LLB ...
D.A. Carson Le Dieu qui est là : Trouver sa place dans le projet de Dieu ...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...