Complet
Note : 40
( 1 vote )
Avatar
Le film a créé l'événement lors de sa sortie en 2009, en révolutionnant la technologie 3D au cinéma. Il est aussi devenu le plus gros succès commercial de l'histoire du cinéma, toutefois mis en danger aujourd’hui par Avengers.
Jake Sully est un ancien marine désormais immobilisé dans un fauteuil roulant. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai précieux qui doit permettre de résoudre la crise énergétique sur Terre. Mais comme l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, le programme « Avatar » permet à des « pilotes » humains de lier leur esprit à un corps biologique commandé à distance. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, la race autochtone de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut à nouveau marcher ! On lui confie une mission d'infiltration parmi les Na'vi, le peuple étant devenu un obstacle gênant dans l'exploitation du minerai tant convoité.

Un film à grand spectacle

Avatar en met plein les yeux grâce à ses décors chatoyants et impressionnants, ses effets spéciaux et ses morceaux de bravoure. Le film n'a pas perdu son charme, dix ans après sa sortie. Le scénario est, certes, assez archétypal (certains diront simpliste). En réalité, derrière le film de science-fiction, il y a une fable humaniste (et un peu panthéiste aussi).

Un message également

Même si c'est contesté par plusieurs, un peu grincheux à mon avis, le film est une critique du colonialisme et de l'impérialisme. On peut penser à l'histoire trouble des colons américains face aux natifs américains (les « indiens »). Par ailleurs, Cameron lui-même a reconnu que son film était aussi une critique implicite de la guerre en Irak. Mais le film a aussi un argument écologique. Il met en garde contre les dangers des technologies qui nous coupent de la nature et contre une exploitation à outrance des ressources naturelles.
Alors, malgré ses accents parfois un peu New Age, le film invite au respect de l'autre et de la nature. Ne doit-il pas avoir un écho positif pour ceux qui croient en un Dieu Créateur du ciel et de la terre, et qui a fait tous les humains à son image ?

Fiche technique
Titre : Avatar
Réalisateur : James Cameron
Pays : USA
Année de sortie en France : 2009
Acteurs principaux : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Style : Science-fiction
Durée : 2 h 41


Vous aimerez aussi

Les super-héros, ces sauveurs aux pouvoirs surnaturels, ont souvent une...
Un conte sans parole qui en dit beaucoup sur la grâce. Naufragé, un homme se...
Face au défi de l'adaptation: prière ou verrou? Quitter un lieu pour un autre,...
Le message de Noël n’en est pas très loin. Un soir d'hiver, une petite fille...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...