L'insulte

Complet Cinéma

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

L'insulte
À Beyrouth, de nos jours. Suite à un différend à propos d'une simple gouttière, Yasser (un réfugié palestinien) s'énerve et insulte Toni (un chrétien libanais). La situation s'envenime et les deux hommes se retrouvent finalement devant les tribunaux. L'affrontement de leurs avocats et la médiatisation de leur procès vont mettre le pays au bord de l'explosion.

Fort et intense

La façon dont est racontée cette histoire d’une banale insulte, qui devient une affaire d'État et ravive des blessures enfouies, est absolument magistrale, car on perçoit vite qu'il y a bien plus que cet événement qui exacerbe les tensions sociales et politiques. Derrière le conflit de personnes, il y a de profondes blessures pour ces deux individus. Et s'ils se trouvent rapidement dépassés par la machine judiciaire qui s'emballe, par la récupération politique et la vindicte populaire, c'est que ce conflit personnel trouve des prolongements multiples dans l'inconscient collectif.

Humaniste et universel

Le film évite tout manichéisme et s'efforce de présenter la réalité, intime et socio-politique, dans toute sa complexité, sans prendre parti pour l'un ou l'autre des camps. C'est une de ses grandes forces. Si l'histoire est profondément ancrée dans la réalité libanaise, le film a pourtant bien une portée universelle, par la justesse dans sa description d'un conflit et de son évolution, et par son plaidoyer pour la réconciliation entre les peuples et entre les individus.
Sans le dévoiler, le dénouement est d'une force et d'une humanité incroyables, véritablement porteur d'espoir.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

Fiche technique
Titre : L'insulte
Réalisateur : Ziad Doueiri
Pays : Liban
Année de sortie en France : 2018
Acteurs principaux : Adel Karam, Kamel El Basha
Style : Drame
Durée : 1 h 49


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...