The Revenant

Complet
Note : 40
( 1 vote )
The Revenant
Très grièvement blessé par un ours, Hugh Glass, un trappeur, est laissé sous la garde de deux de ses compagnons et son fils (qu'il a eu avec sa femme amérindienne, elle-même tuée par un soldat). Il sera finalement abandonné par ceux qui devaient veiller sur lui, laissé pour mort, après qu'il ait assisté au meurtre de son fils par l'un de ses compagnons, Fitzgerald. Mais Glass refuse de mourir et il se lance, seul, sur la piste de ce dernier, hanté par les souvenirs de sa femme et de son fils décédés.

Un film beau, mais éprouvant

Regarder The Revenant, c'est vivre une expérience cinématographique intense tant le film est éprouvant, âpre, violent, fantomatique... mais également lyrique, onirique, métaphysique.
Le spectateur est immergé dans l'épreuve traversée par Glass, si près de son visage buriné et de son corps couvert de plaies. C'est criant de vérité. L'attaque de l'ours est une des scènes les plus impressionnantes que je connaisse : on sent presque l'haleine du grizzly sur son visage !
Tout au long de son périple, Glass est hanté par le souvenir de sa femme et de son fils, tous deux tués dans des circonstances dramatiques. Ce sont eux qui lui donnent la force de rester en vie. Ses rêves et ses hallucinations, sans doute dus également à ses multiples blessures, lui font retrouver ses deux êtres aimés dans des scènes oniriques d'une grande force.
Le film est lyrique, notamment avec des plans sublimes sur une nature hostile mais d'une beauté à couper le souffle, le tout baigné dans une lumière d'une grande subtilité et soutenu par une magnifique musique originale.

À nous de trouver les réponses

Enfin, The Revenant possède une évidente dimension métaphysique et spirituelle. C'est une parabole du combat de la vie, où l'homme est un loup (un ours...) pour l'homme, où la force de l'amour surpasse celle de la mort. Mais le film interroge aussi sur la vengeance. À qui appartient-elle ? Et qu'apporte-t-elle ? Des questions qui restent ouvertes dans le film... et le dernier plan, qui prend aux tripes, semble nous inviter à trouver les réponses à notre tour. Enfin, le personnage de Glass passe par un véritable chemin de résurrection : mort et enterré, trahi par ses frères, il sort de sa tombe vivant !
Titre : The Revenant
Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
Pays : Etats-Unis
Année : 2016 (France : 24 février 2016)
Acteurs principaux : Leonardo Di Caprio, Tom Hardy
Style : Aventure, Western
Durée : 156 minutes
www : www.foxfrance.com/the-revenant



Vous aimerez aussi

Croire malgré tout. Pologne, 1945 Mathilde Beaulieu est une jeune interne de...
Et si nous reprenions le temps que nous a volé la technologie ? Sortir du...
Face au défi de l'adaptation: prière ou verrou? Quitter un lieu pour un autre,...
Consensus mou sur l'Au-delà. Les discours du type « Nous irons tous au paradis...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...