Magazine n°174 : Jésus, ressuscité, vrai ou faux ?

mars 2019
Numéro lu 618 fois

Édito

Mort ou pas mort ?

Simone Veil, Michel Legrand, Johnny Hallyday, Jean d'Ormesson, Charles Aznavour, … autant de personnalités qui nous ont quittés ces derniers temps.
Avez-vous remarqué qu’après les hommages, nous avons régulièrement entendu des affirmations comme : « Il n’est pas mort, il sera toujours vivant dans nos mémoires. » ?
C’est vrai que nous allons continuer à fredonner ou entendre leurs chansons pour certains, ou que nous en reverrons d’autres dans des films. Nous les retrouverons aussi dans des livres. Mais peut-on dire, en vérité, qu’ils ne sont pas morts pour autant ?
« Il n’est pas mort, il sera toujours vivant dans nos cœurs. » C’est aussi ce que beaucoup d’entre nous disent lors de la disparition d’un être cher qui va nous manquer.
Hélas, ces personnes sont bien mortes. Nous ne les reverrons plus jamais dans ce bas monde. Nos paroles émanent d’un cœur sincère mais, soyons réalistes : elles ne font pas d’eux des vivants.
Depuis que l’homme est homme, un seul, Jésus-Christ, a prétendu avoir défié cette loi. Mais est-ce vrai ?
Ceux qui ont témoigné l’avoir vu vivant après sa mort ont-ils été victimes d’une illusion ? Pire, serions-nous en face d’une supercherie ? Était-ce bien lui qui a présenté ses mains percées à Thomas, l’incrédule ?
Et que faire de son affirmation : « Je suis le Vivant. J’étais mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours et j’ai le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts.* » ?
Vrai ou pas vrai ? C’est, me semble-t-il, la question que tout le monde devrait se poser. Selon la réponse, tout peut changer pour nous.

Georges Mary


* Apocalypse 1.18


Articles complets en ligne

Transmettre et faire plaisir

Transmettre et faire plaisir
Qu’enseignes-tu dans tes ateliers cartonnage, Christine ? J’accompagne à la réalisation d’objets utiles ou agréables qui sont réalisés grâce au travail du carton et de papiers : des...

Il y a mieux que l’argent dans la vie

Il y a mieux que l’argent dans la vie
Nicole a rencontré Nicolas Knaub. Après ses études de cuisine et une première expérience en haute cuisine gastronomique dans un palace, Nicolas a choisi le bénévolat, d’abord sur le Logos...

Premières impressions

Premières impressions
Merci à tous ceux qui nous ont fait part de leurs premières réactions. Joie et soulagement aussi car la plupart d’entre elles sont positives.Nous apprécions aussi vos réserves et suggestions....

Brèves de culture

Brèves de culture
Psaumes 73 à 150 Derek Kidner Édifac Le recueil des Psaumes est souvent vu comme le cœur de la Bible. La vie et ses tracas (angoisses, sentiment d'encerclement, lutte contre les adversités de...
Chargement en cours ...