Parlez-nous de votre métier
Je conseille les architectes et les clients dans la construction de bâtiments afin qu’ils respectent l’environnement : écologie/matériaux/consommation d’énergie/eau/déchets…
Comme je suis le manager de l’équipe performance environnementale, je dois gérer l’équipe, assurer des missions de chef de projets et participer au développement commercial.
Je rédige des offres commerciales (devis). Je me passionne avant tout pour la rencontre de partenaires avec qui nous pourrions collaborer : clients, architectes, mais aussi entreprises.
Qu’aimez-vous dans votre travail ?
La protection de l’environnement est un sujet qui me tient à cœur. Je me sens donc utile à la société. J’aime aussi faire l’interface entre mon équipe et la direction de la société. Je peux également donner mon avis à la direction.
De plus, j’aime diriger mon équipe avec bienveillance.
Qu’aimez-vous le moins ?
Parfois, certains clients veulent juste obtenirune certification et ne sont pas, en réalité, intéressés par la problématique environnementale.
Il me faut aussi gérer tous les imprévus inhérents à ma fonction : compenser le départ d’un collègue en congé maladie en reprenant ses projets, pallier des difficultés relationnelles avec certains clients, recadrer certains collègues. Ce n’est pas toujours évident.
Quelles relations entretenez-vous avec vos collègues ?
Même si j’ai forcément plus d’affinités avec certains collègues, j’ai une relation cordiale avec tout le monde. Je veux accorder le même respect à chacun, que ce soit un membre de la direction ou un stagiaire.
Bien entendu, il me faut soigner ma relation avec les membres de mon équipe dont je suis responsable.
Je suis reconnaissant envers Dieu qui m’a permis d’utiliser dans mon entreprise le côté relationnel et sociable de ma personnalité. Cela permet de bonnes relations de manière générale.
Et votre foi dans tout ça ?
Cela change tout d’avoir foi en Jésus pour mon travail. C’est justement ce que j’essaie de partager avec mon association « C-Proactif » qui a pour but d’encourager les chrétiens à voir leur travail, non pas seulement comme un gagne-pain ou un moyen d’évangéliser, mais comme un endroit où nous pouvons glorifier Dieu, prendre soin de la création, servir notre prochain…
J’essaie d’appliquer cela dans ma vie de différentes manières, notamment :
- en priant chaque jour pour trois collègues différents
- en essayant de tisser des relations plus profondes qui me permettent de partager ma foi avec certains collègues lors de repas
- en dirigeant mon équipe en étant à la fois exigeant et bienveillant.
C’est un défi constant, mais passionnant !