Comment décrivez-vous votre rôle ?
« Notre agence répond à une large palette de marchés. Ils sont publics quand des villes lancent, par exemple, un appel à projet pour transformer un terrain en parc urbain, implanter des pistes cyclables... Parfois, ce sont des promoteurs privés qui veulent créer de nouvelles voies piétonnes ou des cœurs d’îlots dans de nouveaux quartiers.
Cela me conduit à transformer des endroits un peu délaissés pour y amener de nouveaux usages et pour améliorer la qualité de vie en créant des espaces végétalisés. Je participe ainsi à expérimenter la ville de manière agréable. »
Qu’appréciez-vous dans votre travail ?
« Il requiert un esprit créatif en lien avec le vivant, le design et la communication de mes idées dans la conception de ces nouveaux espaces de vie. L’objectif est que les gens s’approprient ces lieux de vie de manière pérenne.
Ce travail est aussi technique car il nécessite de la rigueur avec, entre autres, le respect des méthodes de construction ou celui des normes d’accessibilité pour tous les usagers.
Nous travaillons aussi à l’étranger et cela apporte une vision plus internationale. Un chantier à Marrakech, Lisbonne ou Doha me fait découvrir des usages culturels des jardins et espaces publics mais aussi des matériaux, une palette végétale et des artisanats locaux.
En ma qualité de maître d’œuvre, j’aime travailler en étroite collaboration avec les entreprises sur le chantier, avoir leur avis et trouver ensemble des solutions. »
Quelles relations entretenez-vous avec vos collègues ?
« Nous sommes une bonne équipe et il règne une bonne entente. Je n’ai pas de stress le matin en arrivant au bureau. Par contre, c’est un métier très chronophage et exigeant, surtout quand un client change d’idée sur un projet déjà bien avancé.
Il m’arrive aussi d’être parfois frustrée avec certains professionnels peu consciencieux et peu soucieux de trouver la bonne solution. »
Et votre foi dans tout ça ?
« Mes collègues savent que je vais à l’église et que j’y suis très investie. J’apprécie l’esprit de l’agence très honnête d’une manière générale, qui utilise par exemple des versions payantes des logiciels et non crackées ou qui ne passe pas sous silence une erreur comme si elle ne l’avait pas vue.
Quand ma patronne a traversé une période difficile sur le plan personnel et professionnel, je lui ai proposé de prier pour elle et elle m’en a remercié.
Que ce soit durant mes études ou dès mon entrée dans l’agence, j’ai vu la main de Dieu confirmer mon choix professionnel et conduire les choses de façon fluide. »