Je n’en ai pas cru mes oreilles, ce jour-là, quand j’ai entendu cette jeune femme si sympathique me dire avec une belle assurance que nous étions tous victimes d’un complot mondial.
Pour cette professeure d’éducation physique, cela ne faisait aucun doute : le fameux coronavirus à l’origine de la Covid-19 a été créé par des pouvoirs cachés pour détourner notre attention. De plus, elle prétendait que les vaccins ont été créés pour faire disparaître plus de la moitié de la population mondiale.
On m’a souvent dit que plus c’est gros et plus ça passe. La preuve ! Ceci dit, cela m’interroge.
La crédulité des gens. Où est donc passé le sens critique ou tout simplement le bon sens de ces personnes au point de ne pas vouloir vérifier leurs sources d'information ?
Le dialogue impossible. Elles sont tellement certaines d’être dans le vrai et persuadées que vous êtes manipulé que toute conversation tourne en rond.
Comment en sont-elles arrivées là ? Quelques pistes…
L’idée s’est répandue depuis longtemps que chacun peut croire ce qu’il veut car il n’y a pas de vérité absolue.
> Ces personnes pensent que ceux qui nous gouvernent disent ce qui les arrange.
> Le monde politique a perdu notre confiance.
> Les médias sont loin d’être irréprochables.
> Les experts et scientifiques se contredisent souvent.
Ceci dit, la Bible dénonce en la personne du diable celui qui, depuis l’origine, séduit le monde entier par le mensonge. Rien n’est donc vraiment nouveau.
Personnellement, j’ai choisi de mettre ma confiance en la promesse de Jésus-Christ : « Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie*. »
Grâce à lui, je sais que je ne me laisserai pas manipuler.
Georges Mary
* Jean 8.12