Enseignant-chercheur dans une université de Sciences & Technologies, son domaine de recherche est la génétique évolutive.
« Mes travaux d’enseignant-chercheur en Sciences de l’évolution consistent à comprendre quels sont les facteurs qui agissent sur la diversité génétique. Je m’intéresse en particulier aux plantes et à leurs processus de reproduction qui conduisent à la création de nouvelles espèces.
Je fais de la recherche fondamentale, c’est-à-dire sans application. Cela représente un poste d’observation privilégié et je suis impressionné par cette capacité qu’a le monde vivant à évoluer, à s’adapter au cours du temps. »
Comment conciliez-vous science et foi ?
« La science donne les moyens de comprendre comment Dieu a créé toutes choses. Mais la science ne peut répondre à la question du « pourquoi ? » Elle renseigne seulement sur le « comment ? » Pour moi, la science et la foi ne sont pas en conflit, j’y vois plutôt un dialogue. »
Et dans vos relations avec les collègues ?
« Dans le labo, les gens sont respectueux de ce que les autres croient ou pas. Dans ma position de responsable, je veille à manifester de la bienveillance et une bonne écoute au sein de mon équipe.
Publier des articles et participer à des congrès internationaux font partie des exigences du métier. Il me faut être exemplaire par le sérieux et l’application. Dans mon rapport au travail, je garde une attitude de dépendance à Dieu, je lui confie ma journée. »
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants chrétiens ?
« Reviens toujours à qui tu es en Dieu et pour lui. Pas à tes diplômes ni à tes succès. Dans ce milieu où l’on est constamment évalué, c’est important de revenir à ton identité indéfectible quel que soit le regard des autres ou ton propre regard. »
Une expérience qui vous a marqué ?
« Plus jeune, dans un labo aux USA, j’avais peur de ne pas être à la hauteur et là, j’entendais Dieu qui me disait : “Aie confiance”. Et il a ouvert les bonnes portes. »