Rien de pire que de subir une situation en pensant qu’elle s’impose à nous. Il nous appartient de saisir les possibilités qui nous sont offertes, de prendre aussi des initiatives. Place également à l’imagination et à la créativité !
Cette cohabitation solidaire permet aux seniors de louer une partie de leur logement à des jeunes de moins de 30 ans (étudiants, stagiaires, jeunes actifs…). En France, la loi Elan de 2018 permet d'établir un contrat. Objectif : rompre l’isolement des personnes plus âgées et permettre aux jeunes d’accéder à un logement à loyer modéré et de créer des liens nouveaux.
Une start-up avec des jeunes dynamiques en a fait son cœur de métier. Elle propose aux seniors des solutions concrètes pour leur permettre de profiter de leur retraite : échanges entre jeunes retraités, dénicher des activités originales pour se rassembler, proposer des nouvelles solutions pour le quotidien…
Sur cette plateforme, les personnes âgées sont connectées avec des jeunes pour partager des moments de loisirs en fonction de centres d’intérêts communs. Les rencontres s'organisent entre générations à l'extérieur, à domicile ou en résidence.
L’EGPE se veut être un Observatoire de la grand-parentalité. Une présence reconnue auprès des pouvoirs publics, des organismes familiaux et sociaux… Elle organise des ateliers, colloques, groupes de parole, entretiens avec des psychologues, médiation intergénérationnelle…
À noter, cette ligne d’écoute « Allô grands-parents » pour poser vos questions concernant votre rôle, votre place, la conduite à tenir avec vos enfants et vos petits-enfants. Allô grands-parents :
+33 1 45 44 34 93
Les maisons et appartements des seniors regorgent d’objets anciens, albums photos et autres éléments qui constituent une partie de l’histoire de la famille. Explorer greniers, caves et cartons est l’occasion de partager de nombreux souvenirs. Et pour¬quoi pas écrire l’histoire de sa vie à transmettre à ses enfants et petits-enfants ?