En début d’année scolaire, mon fils est rentré à la maison avec un étrange « devoir » à me faire faire, à moi sa maman. Je devais signer dans le carnet de liaison le fait que j’avais bien pris connaissance du règlement intérieur du collège et de la charte de la laïcité. Soit !*
Une découverte de taille

Je trouve dans le carnet de liaison le règlement intérieur, je le lis, je le signe. Mais pas trace de la charte de la laïcité ! Étrange… Je vais donc la télécharger sur Internet, je l’imprime, l’agrafe dans le carnet de liaison, la lis et la signe. J’en profite pour en faire lecture à mon fils.
Et là, mon fils écarquille les yeux gros comme des lunes. Il n’en revient pas de tout ce qu’il a le droit de faire et de dire. Il n’arrête pas de dire : « Mais, la laïcité, on nous dit que c’est tout l’inverse ! »
Art. 1 : « La France respecte toutes les croyances. »
Art. 2 : « Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. »
Art. 8 : « La laïcité permet la liberté d’expression des élèves dans le respect du pluralisme des convictions. »
Tu as le droit
Alors mon fils s’exclame : « Donc, quand je suis en salle de permanence, si je veux lire un manga de la Bible, j’ai le droit ? On ne va rien me dire ? » Je lui réponds : « Tu as le droit. On va te dire que tu n’as pas le droit, mais sache que la loi est de ton côté. »
Mon fils n’en revient toujours pas. « On nous dit à l’école que la laïcité, c’est laisser à l’extérieur de l’école toutes nos croyances. On a le droit de croire ce que l’on veut et d’en parler en dehors de l’école. » Bip ! Mauvaise réponse.
Je bouillonne à l’intérieur de moi, mais j’essaie de lui expliquer calmement qu’il a le droit d’en parler à l’intérieur de l’école, à condition de ne pas vouloir imposer ses croyances aux autres, ce qui serait du prosélytisme.
Dans le respect de l’autre
Art. 6 : « La laïcité protège les élèves de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix. » Mon fils tente de reformuler : « Alors, si je précise bien à mes copains que je respecte leurs convictions, puis que je leur dis ce en quoi je crois, j’ai le droit ? » La loi répond « oui ». Mais mon fils peine à me croire…
On se demande bien pourquoi la charte de la laïcité n’est pas dans le carnet de liaison, tout compte fait… Ce serait trop dangereux que l’on connaisse vraiment nos droits…