L’argent fait partie de nos vies d’adultes et fera partie, tôt ou tard, de celle de nos enfants. Pourtant, parler de l’argent au sein de la famille n’est pas toujours aisé. Le sujet reste souvent tabou.
On peut se demander pourquoi quand on sait que l’argent occupe une place prépondérante dans notre société. Ne devrait-on pas au contraire aborder cette question avec nos enfants et développer une sorte d’« éducation financière » à la maison ?
L’argent, une affaire d’adulte ?
Les parents ont le devoir de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Ils gagnent de l’argent pour payer les factures ou pour financer les projets de la famille et pourvoir à l’éducation de leurs enfants. Ceux-ci n’ont pas connaissance de toute cette gestion financière car leurs parents les tiennent le plus souvent à l’écart afin de les protéger et de leur épargner des soucis.
Si, à l’école, on apprend dès l’entrée en primaire à manipuler des euros en faisant des opérations simples comme « payer avec de la monnaie en réalisant l’appoint », la question de la gestion d’un budget est peu abordée au cours de la scolarité. Or, une chose est certaine, ici-bas tout se monnaie !
Comment s’y prendre ?
Discuter librement d’argent avec notre enfant contribue à former l’adulte qu’il sera. Cela l’aidera par la suite à faire ses propres choix. Il convient de le faire progressivement au fur et à mesure qu’il grandit.
On pourra par exemple :
– Lui attribuer de l’argent de poche. La somme évoluera en fonction de son âge, de ses besoins et/ou envies.
– L’aider, lorsqu’il sera ado, à faire un budget. On établira avec lui la liste de ses dépenses habituelles (sorties, cadeaux, petit matériel…). Il apprendra ainsi à prioriser ses achats et, peut-être aussi, à patienter, le temps d’économiser pour acheter l’objet de ses rêves.
– Répondre en toute sincérité à ses questionnements sur l’utilisation que nous faisons de l’argent en tant qu’adultes.
Transmettre ses valeurs
Nos priorités, en matière de dépenses, sont le reflet des valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants. Cela n’échappera pas à l’enfant si, par exemple, sa famille choisit de donner à une œuvre chrétienne ou pour un projet humanitaire plutôt que d’acheter des vêtements de marque ou de sortir au restaurant.
En effet, l’enfant observe et il aura tendance à reproduire ce qu’il aura appris chez lui. Son image de l’argent sera façonnée par son histoire familiale.
Alors, soyons de bons éducateurs financiers pour qu’il soit mieux armé, une fois arrivé à l’âge adulte !