Mon enfant s’oppose, que faire ?

Complet Éducation - Famille

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

« – Léo ! Va te brosser les dents ! crie maman en bas de l'escalier.
– Attends maman ! Je joue, répond Léo.
Maman monte voir Léo et répète :
– Tu vas maintenant te brosser les dents.
Léo d’insister :
– Non je n’ai pas envie.
Et la maman de rétorquer :
– Comment ça, tu n’as pas envie ? Tu vas tout de suite te brosser les dents et que ça saute…
Léo refuse et crie :
– Non ! »

Enfant colère Je pense que vous arrivez à imaginer la scène. Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé dans ce genre de « bras de fer » avec un ou plusieurs de vos enfants ? Moi oui. Ce sont des moments désagréables qui provoquent beaucoup de tensions. Ce type de situation se termine très souvent avec un gagnant et un perdant. Parfois c’est l’enfant qui gagne et d’autres fois c’est le parent.

Cherchez des solutions « gagnant-gagnant »

J’aimerais vous donner quelques pistes, parmi tant d’autres, pour sortir des rapports de force, et trouver plus de sérénité dans votre foyer :

1. prenez du recul
Quand vous sentez que la tension monte, prenez un instant de recul, soufflez, gardez à l’esprit qu’il faut deux personnes pour entrer dans un jeu de pouvoir, et que si vous choisissez de vous écarter, vous éviterez ce conflit.

2. partagez le sentiment de pouvoir et soyez créatif
Autant que possible, donnez à votre enfant un sentiment de pouvoir sur la situation grâce à un choix limité, une question précise et ouverte.
Ceci lui permettra d’être acteur de la situation, de faire équipe avec vous, et cela détendra l’atmosphère !

3. anticipez
Impliquez votre enfant dans le processus d’organisation en posant un cadre avec lui et en vous mettant d’accord sur des solutions qui conviennent aux deux parties.

4. ne prenez pas les choses « personnellement »
Dur, dur de ne pas prendre les refus de nos enfants personnellement, me direz-vous, notamment quand ils ne tiennent pas un engagement établi à l’avance.
Gardons toujours en tête que nos enfants n’ont absolument pas les mêmes priorités que nous adultes. En cas d’opposition, prenons un peu de recul, soufflons un bon coup et tâchons de poursuivre dans la fermeté et la bienveillance.

Le fait de trouver des solutions « gagnant-gagnant » aide toute la famille à établir une communication bien plus respectueuse en considérant chaque membre comme une personne à part entière.
En bonus, vos enfants apprendront une belle compétence de vie : celle de trouver des solutions qui conviennent à tout le monde plutôt que d’aller à l’affrontement.

Lydia Pfister, Coach parentale et mère de 5 enfants

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...