Mon « grand » rentre en CP

Complet Éducation - Famille

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Mon « grand » Nathanaël fait sa rentrée à l’école élémentaire. À la maternelle, il a déjà acquis des compétences comme écrire et reconnaître les lettres et les chiffres. Il sait compter. Il en a tracé des traits, des ponts et des boucles pour se préparer à l’écriture ! Et, au niveau de la sociabilité, les règles de vie sont bien intégrées. Il s’entend bien avec ses camarades. Certains seront même dans sa nouvelle classe. J’ai tout de même un petit pincement au cœur.

Je discute alors avec une maman déjà passée par là. Elle donne quelques conseils :

Être à l’écoute de l’enfant qui vit pratiquement 8 h par jour en collectivité avec joies et aléas, stress et frustrations… Lui donner la possibilité de s’exprimer et de recevoir le réconfort quand il en a besoin.

Rentrée au CP Préserver son rythme de vie au maximum avec des horaires réguliers de lever, de repas et de coucher… Le sommeil est primordial car c’est le temps où l’enfant assimile, mémorise tout ce qu’il a appris dans la journée. Limiter les écrans autant que possible avec les recommandations des quatre pas de Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale : pas d’écran le matin, pendant les repas, le soir au coucher et dans la chambre.
Vérifier le cartable et la trousse la veille, ce sera une source de tension en moins le matin.

Trouver le meilleur moment pour les devoirs. Pour certains, ce sera juste après le goûter, d’autres seront plus détendus après avoir joué un peu. Vérifier qu’il a bien compris ses leçons en le questionnant. Faire les devoirs de manière ludique, par exemple, apprendre une poésie en récitant très fort puis en chuchotant.

Encourager la lecture sous toutes ses formes. Choisir des livres selon ses centres d’intérêt, aller à la médiathèque, entretenir le rituel de lecture du soir. Faire lire l’enfant par des jeux avec la lecture à double voix ; le laisser déchiffrer les mots sur les panneaux dans la rue ou les étiquettes d’emballages, utiliser les lettres du scrabble pour former les mots de la dictée…

Accompagner l’enfant dans ses apprentissages. Lui proposer d’écrire une carte postale à un proche, un petit mot à son enseignant. Ce sera d’abord phonétique ; l’orthographe suivra. De même pour les chiffres et les calculs : jouer à lire les chiffres des plaques d’immatriculation, calculer avec des vrais euros, utiliser le UNO® pour faire des additions… Attention à sa manière de tenir le stylo pour éviter des douleurs et la fatigue du bras !

Enfin, communiquer avec l’enseignant. Les rendez-vous de bilan de milieu et de fin d’année sont propices aux échanges. Si besoin, consulter des professionnels : ophtalmologue, orthophoniste, psychomotricien…

Alors, prêt(e) pour la rentrée ?
Auteurs
FANNY

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...