Il y a une époque où le début de l’année me motivait tellement que je faisais une longue liste de résolutions que je ne tenais évidemment pas ou peu...
Je me sentais souvent frustrée et déçue de ne pas les avoir atteintes jusqu’à ce que je découvre un principe qui a changé ma manière de fonctionner.
« Ce sur quoi on se concentre s'accroît »
Lorsque l’on fixe nos yeux sur les progrès que l’on fait plutôt que sur le résultat, on voit les progrès prendre de plus en plus d’ampleur.
Mon mari et moi avons donc décidé de mettre en place ce principe et avons établi un rituel familial. En début d’année, chacun réfléchit à UNE SEULE CHOSE dans laquelle il aimerait grandir ou progresser. On le résume ensuite en UN SEUL MOT (1) et on essaie d’y travailler tout au long de l’année.
Chaque membre de la famille joue le jeu, et on s’entraide le cas échéant pour trouver le point ou la situation où l’on veut voir un changement. On écrit ensuite nos idées sur une feuille de papier que l’on accroche. Mon mari aime aussi ajouter un verset de la Bible pour nous encourager.
Des efforts récompensés
Durant ce rituel, nous en profitons pour faire un point sur l’année écoulée et voir où nous en sommes personnellement.
Puis, de temps à autre, nous regardons notre liste pour voir quels sont les fruits de nos efforts. Parfois, nous nous rendons compte que nous avons simplement besoin de continuer à arroser les graines semées. Récemment, nous avons constaté que notre fils aîné a fait d’énormes progrès dans l’objectif qu’il s’est fixé d’« améliorer sa performance en foot ». Aujourd’hui, après s’être longuement entraîné seul ou avec des amis, il joue en club et a la joie d’être capitaine de son équipe.
Lydia Pfister, Coach parental et mère de 5 enfants
Et vous ? Comment abordez-vous le début de l’année ?
Prenez un moment pour réfléchir à une chose que vous aimeriez faire différemment cette année : passer un moment spécial en famille une fois par mois, apprendre à vous réconcilier plus rapidement après une tension ou un conflit, prendre en compte l’un de vos besoins qui était mis de côté… Bref, ce que VOUS voulez. Ensuite, j’aimerais vous encourager à vous fixer non pas sur le résultat, mais sur les petites actions (les petits pas) que vous allez faire pour avancer dans cette direction. Dans quelque temps, vous regarderez en arrière et constaterez le chemin parcouru.