Le coloriage pour adultes

Complet Fait de société

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Le coloriage pour adultes

Si de nombreux adultes se laissent séduire par cette activité traditionnellement attachée à l’enfance, c’est avant tout pour son côté reposant et relaxant.

Va-t-on se battre en famille pour utiliser la boite à crayons ? Un drôle d’engouement vient secouer un domaine jusque-là réservé aux enfants : le coloriage. Les livres à colorier pour adultes caracolent en tête des ventes des ouvrages de loisirs créatifs. 1,2 millions d’exemplaires pour la collection Art-thérapie (Hachette Pratique). D’autres maisons d’édition possèdent elles aussi leur collection, comme Dessain et Tolra (Larousse). Le chemin avait été ouvert par « Les Carnets de gribouillages pour les adultes qui s’ennuient au bureau »(1).

Les adultes ont désormais l’embarras du choix ! La palette des thèmes abordés est assez vaste : mandalas, art celtique, vitraux, jardins japonais, paysages, animaux, ou encore « My Fashion Coloriages » sur les pièces de mode. Un fil conducteur cependant : il émane des univers traités une atmosphère zen et détendue.

Reposant

Car ce coloriage pour adultes a un objectif principal : lutter contre le stress. Même si on s’applique toujours à ne pas dépasser les contours, même si les dessins sont complexes et riches en détails, la pratique du coloriage au-delà de 10 ans permettrait de se calmer les nerfs.

C’est pour cela qu’il est estampillé « bien-être » ou « art-thérapie ». Il fait appel à des vertus de concentration qui apportent le calme.

C’est ce que confirme Anne Le Meur, responsable éditoriale chez Hachette Loisirs :

« On se focalise sur une seule action, on oublie les écrans pour un instant. Le succès de livres de coloriage, imprimés d’emblée à 40.000 exemplaires, est comparable à celui des livres sur la méditation ou les massages »(2).

Valorisant

Il y a aussi une autre raison à cet engouement : c’est une activité valorisante car facile d’accès. Que l’on soit homme ou femme (elles sont tout de même en majorité), quel que soit le lieu, on obtient un résultat esthétique plutôt flatteur sans beaucoup de matériel ni de temps. Pas besoin en effet d’avoir les bases en dessin pour bien colorier ! Cela permet à tout le monde de satisfaire son désir de créativité.

Limité

Mais le coloriage est-il vraiment thérapeutique ? Il ne faut pas trop lui en demander... Édith Lecourt, psychologue et psychanalyste explique que « passer du temps à colorier ça détend. En revanche, si je suis vraiment stressé, si je souffre de stress pathologique, ça ne me servira pas à aller mieux »(3).

On ne peut donner que ce qu’on possède. Le coloriage pour adultes relève du loisir et non de la thérapie. Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

Auteurs
José LONCKE

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

1.
Carnets de gribouillages pour les adultes qui s’ennuient au bureau, Panama, 2006.
2.
Journal du Dimanche, 7 septembre 2014.
3.
www.huffingtonpost.fr/cest-la-vie/ du 31 août 2015.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...