Le voyage du pèlerin
John Bunyan
CLC

Ce récit a été rédigé par John Bunyan (1628-1688), un pasteur baptiste anglais alors qu’il était en prison pour avoir célébré des services religieux interdits. Les murs de la prison n’ont pas empêché la diffusion de l’ouvrage : c’est un des livres de spiritualité chrétienne les plus diffusés au monde.
Un lecteur sans culture religieuse peut entrer de plain-pied dans ce récit allégorique qui répond au goût du symbole, du mystérieux et de la parabole, si profondément ancré dans l’âme humaine.
Un chrétien engagé y reconnaîtra les étapes de sa vie. Il entendra l’appel à la persévérance lorsque le héros traverse « le bourbier du découragement ».
Prose du Transsibérien et autres poèmes du monde entier
Blaise Cendrars
GALLIMARD
Frédéric Sauser (1887-1961), dit Blaise Cendrars, est un poète et romancier français, d’origine protestante et suisse. Il a tout écrit : romans, essais, poèmes, reportages et volumes de souvenirs.
Il a tout vécu : c’est un grand voyageur et aussi grand rêveur de voyages… Il va jusqu’en Mongolie, en traversant les immensités sibériennes, mais également à New York… Le grand aventurier, toujours en partance, a été un mystique en quête perpétuelle. On notera quelques réminiscences d’une éducation biblique : « C’est à cette heure-ci, c’est vers la neuvième heure, Que votre Tête, Seigneur, tomba sur votre Cœur. Je suis assis au bord de l’océan et je me remémore un cantique allemand, Où il dit, avec des mots très doux, très simples, très purs, La beauté de votre Face dans la torture ». (p.17-18)
Walt Disney. L’homme qui rêvait d’être un enfant
Olivier Cotte
PERRIN
S’il est un homme qui nous a fait voyager dans son imaginaire, c’est bien Walt Disney (1901-1966). Sa famille huguenote a dû voyager pour se réfugier en Angleterre où on a anglicisé « D’Isigny » (dans le Calvados) en « Disney » ! Les Studios Disney ont d’ailleurs créé à Isigny, un « jardin Walt Disney ».
Cette passionnante biographie que lui consacre l’historien Olivier Cotte révèle mille détails de sa vie jusque-là ignorés. On y découvre un homme rêveur mû par la volonté de montrer un monde idéal. Une enfance heureuse, au milieu des animaux de la ferme familiale, n’y est pas pour rien.
Croire, qu’est-ce que ça change ?
Marion Muller-Colard
LABOR ET FIDES
« Croire, c’est refuser de réduire l’improbable à l’impossible. Et en ce sens, vois-tu, cela dépasse largement la question de Dieu. » Dans une réponse à son fils qui l’interroge sur sa foi, Marion Muller-Colard nous entraîne dans une réflexion sur la place qu’occupent toutes sortes de croyances dans nos vies et l’usage que nous en faisons.
Elle observe l’émergence de nouvelles croyances et nous fait prendre conscience qu’on croit peut-être plus qu’on ne le croit.