Le jeûne, c’est tendance

Complet Fait de société

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Le jeûne semblait autrefois réservé aux gens religieux, notamment les chrétiens, les musulmans et les bouddhistes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Mais pourquoi donc de plus en plus de coachs conseillent-ils aujourd’hui le jeûne ? Pourquoi des gens de plus en plus nombreux sont-ils prêts à payer pour des stages de jeûne qui n’ont pas forcément de dimension spirituelle ?

Dans quel but jeûne-t-on aujourd’hui ?

Jeûne L’objectif est souvent de nettoyer, régénérer, « détoxiquer » l’organisme… Maigrir un peu en fait souvent partie aussi. Pourtant, le sujet fait polémique chez les scientifiques. En effet, des études commencent à montrer que le jeûne « intermittent » pourrait stimuler le mécanisme de l’autophagie, une sorte de nettoyage cellulaire qui suscite beaucoup d’espoir chez certains chercheurs. Malheureusement, trop peu d’études ont été faites sur des humains.
Le jeûne reste une pratique agressive pour l’organisme qui peut avoir des conséquences dangereuses chez des personnes fragiles, comme le précisent les médecins.

Que cache cette nouvelle mode ?

Est-ce pour manifester le désir de se purifier dans une société matérialiste faite d’excès de consommation en tout genre ? Apprendre à nous maîtriser en mangeant mieux et en vivant plus sobrement ?
En effet, un temps de privation comme le jeûne permet de voir plus clair en soi. Je ne serais pas surpris qu’on découvre à ce titre que le jeûne pratiqué avec sagesse soit finalement bon pour notre organisme.
Je suis persuadé qu’il est utile de demander conseil à un médecin avant de faire un jeûne important.

Différentes sortes de jeûne

Les jeûnes partiels : ils autorisent des jus de fruits et des jus de légumes.
Les jeûnes intermittents : on se prive de nourriture seulement une partie de la journée.
Les jeûnes complets : ils peuvent durer une journée ou bien davantage.

Le jeûne dans la bible

Les personnages de la Bible qui ont jeûné ne visaient pas à améliorer leur santé physique. Ces temps de jeûne correspondaient à des temps de repentance, d’humiliation ou de deuil, et s’ils amélioraient la santé, il s’agissait surtout de « santé spirituelle » ! Aujourd’hui encore, le chrétien qui jeûne peut le faire pour être plus attentif à ce que Dieu veut lui dire, ainsi qu’aux besoins des autres.
Serait-il possible que nous profitions de la mode actuelle pour prendre conscience que notre âme a, elle aussi, faim et soif de Dieu ? Il se pourrait alors que Dieu profite de ces temps particuliers pour se révéler à nous !

Auteurs
Pascal GONZALEZ

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...