Entre les racines et les ailes

Complet Fait de société

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Entre les racines et les ailes

« Le bon vieux temps » ne s'est jamais aussi bien porté. La nostalgie est à la mode. La vogue des boutiques « vintage », ou « néo-rétro » en témoigne tandis que sur les ondes l'album Génération Goldman remporte un succès phénoménal. Cet album est devenu disque de diamant un mois seulement après sa sortie (fin 2012) alors qu’il est entièrement constitué de reprises issues du répertoire du chanteur Jean-Jacques Goldman. Le zénith de sa popularité remonte pourtant à un quart de siècle. 

Même l'horizon européen, voulu porteur d'avenir, n'est pas épargné. Contrairement aux pronostics, l'Euro, monnaie unique mise en circulation au 1er janvier 2002, est ainsi de moins en moins apprécié. Un sondage IFOP nous l'apprend(1) : 39% des Français regrettaient le franc en 2002, ils sont 62% dix ans plus tard... Avec la qualité de vie qui se dégrade sous les effets de la crise économique, les perspectives s'assombrissent. Alors beaucoup s'interrogent : « et si c'était mieux avant ? »

C’était mieux avant ?

Ce refrain n'est pas nouveau !

...

Auteurs
Sébastien FATH

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires

(1) Sondage IFOP (avec Atlantico), "Le regret du franc", décembre 2012 (échantillon de 1007 personnes).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...