Où rentrez-vous ?

Complet Fait de société

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

C&V 209 Rentrée Ma maman m’a raconté que, pour mon premier jour d’école, c’est elle qui pleurait, pas moi. J’étais pressé de découvrir le monde des cartables, des institutrices, des copains, des crayons de couleurs et des options bac à sable ou pâte à modeler. À tel point que je me suis caché dans le théâtre à marionnettes pour ne pas rentrer à la maison. Un nouveau monde s’offrait à moi et je voulais le découvrir, tout apprendre !

Et vous, où rentrez-vous cette année ?

La rentrée est sur toutes les lèvres, qu’il s’agisse de rentrée scolaire, de rentrée financière ou de rentrée parlementaire. Tout le monde semble rentrer, sauf les immigrés économiques dont nous continuons à exploiter les pays par multinationales interposées, mais que nous ne laissons pas rentrer chez nous. Ceux qui passent par les mailles du filet et par¬viennent à rentrer se rendent vite compte qu’ils sont rentrés dans d’autres sortes de difficultés : la course aux papiers, la recherche d’un logement décent, l’obtention impossible d’un travail, etc.

Avant d’entrer, il est donc bon de se demander où nous entrons. Alors vous où rentrez-vous cette année ? Dans un quotidien morose que rien ne changera ? Dans une vie organisée, réglée et tellement remplie de certitudes que même l’amour ou l’Évangile ne pourront pas y créer une faille, y apporter un changement, modifier les comportements ?

Nous sommes libres pour cette rentrée : libres de tout, même de l’esclavage de la liberté. Où vou¬lez-vous rentrer ?

Quelle rentrée choisirez-vous ?

Le deuxième livre de la Bible, l’Exode est tout entier consacré à la sortie d’un peuple hors d’Égypte où il a été esclave et à son entrée dans un pays promis pour prendre possession de la liberté qui lui est proposée.

J’aimerais actualiser ce texte ancien en vous demandant : D’où venez-vous et où voulez-vous rentrer ?
Si vous venez d’Égypte (l’image de l’esclavage), je vous invite à saisir la libération que Dieu nous donne grâce au Christ. Il vous fera entrer dans la vie qu’il donne.

Si vous venez du désert (lieu d’hésitation et de choix), je vous propose d’écouter Dieu et de recevoir ce qu’il vous propose.

Si vous êtes déjà entré dans le pays promis, il vous reste à en conquérir tous ses recoins, c’est-à-dire à toujours plus laisser Dieu être le maître. Vous jouirez alors pleinement de cette vie en abondance qu’il promet.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...