Le mot de la Bible
Berger
À Noël, l’annonce de la naissance de Jésus est adressée… à des bergers ! Dans une société pastorale, cette figure familière prend une dimension théologique forte. En hébreu, le mot ra‘ah, employé plus de 170 fois, désigne à la fois le berger et son activité : nourrir, conduire, prendre soin. Il est aussi utilisé dans un sens politique : « faire paître » signifie gouverner.
Le mot latin pastor a donné en français « pasteur » et « pastoral ». Dans l’Ancien Testament, le roi devait être le berger du peuple au nom de Dieu. Mais souvent, les rois furent de mauvais bergers, laissant le peuple errer comme un troupeau sans guide. Les prophètes annoncèrent alors un berger nouveau, fidèle et juste.
Jésus accomplit cette promesse : il est à la fois le bon Berger qui guide ses brebis, et l’Agneau qui s’est lui-même offert en sacrifice pour le salut du monde.
Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible – Vivre la Parole
Paus’café
La blouse et le cœur
Ce jour-là, dans ce couloir d’hôpital aux murs blancs, nous étions une douzaine de patients à attendre que notre nom soit enfin prononcé quand j’ai été témoin d’un moment de grâce. Ça me fait encore chaud au cœur quand j’y repense.
À quelques mètres de moi, une jeune femme en blouse bleue s’est assise près d’une vieille dame. Leurs voix étaient trop lointaines pour que j’en distingue les mots, mais leurs gestes et leurs regards disaient tout. La soignante prenait son temps : elle écoutait, expliquait, répondait aux questions, rassurait, encourageait. On aurait cru voir une petite-fille veillant sur sa grand-mère. Leur échange a duré près d’un quart d’heure.
Quand la jeune femme s’est levée pour retourner à ses tâches, j’ai senti une émotion me gagner. Oui, malgré tout, il reste des gens qui savent regarder les autres, qui prennent le temps de les voir vraiment, de les respecter. Je voudrais bien être de ceux-là.
Alex Lamide
S'émerveiller

Le rouge-gorge familier
À cette période de Noël, nous voyons des cartes de vœux avec l’image d’un rouge-gorge, entouré de neige et de baies rouges… Il est mignon et sa gorge orange/rouge nous permet de le repérer sans trop de difficulté.
Le rouge-gorge est un petit oiseau qui aime bien fourrager dans les feuilles de nos jardins et sautiller d’une branche basse à l’autre. Son chant, riche et mélodieux, lancé depuis une branche bien en vue qu’il est facile de reconnaître, lui sert à délimiter son territoire de 1.600 à 15.000 m² et à prévenir les conflits. Si nécessaire, il se révèle être un combattant acharné, prêt à tuer son rival.
Le rouge-gorge prend le temps pour choisir...