Le mot de la Bible
Liberté
Le concept de liberté, tel que nous l’entendons aujourd’hui, est davantage nourri par la philosophie que par la Bible, où il n’est pas un thème central. Dans l’Ancien Testament, la liberté s’oppose essentiellement à l’esclavage : chophshiy (en hébreu) désigne celui qui n’est plus esclave, tandis que padah évoque l’homme racheté, ouvrant la notion théologique de rédemption. Le terme derowr, plus poétique, est employé par le prophète Ésaïe pour annoncer la libération apportée par l’oint de l’Éternel. Dans le Nouveau Testament, eleutheria (« liberté ») et eleutheros (« homme libre ») résonnent dans un monde gréco-romain où la libertas latine concerne avant tout le statut de citoyen. Paul réinterprète cette opposition esclave/homme libre en Christ : tous sont égaux devant Dieu et la véritable liberté est celle acquise face au péché. Ainsi, la Bible met surtout l’accent sur l’action libératrice de Dieu et sur la liberté spirituelle en Christ.
Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible – Vivre la Parole
Paus’café
Et si je devenais marraine ?
Quand j’étais enfant, je me souviens avoir vu chez des amis la photo d’un petit asiatique collée sur le frigo. On m’avait alors expliqué que la famille parrainait ce garçon, échangeait des courriers avec lui et envoyait de l’argent pour son éducation. Je m’étais dit : « Quand je serai plus grande, moi aussi, je parrainerai un enfant dans le besoin. »
Et le jour est enfin arrivé ! Cette année, avec des étudiants, nous nous sommes regroupés pour parrainer un enfant du Togo, grâce à l’association du SEL. Dès nos premiers échanges avec notre filleul, j’ai eu le cœur en joie, car nous avions des choses en commun. Il veut étudier la médecine, comme l’a fait toute ma famille, et il aime jouer du piano, tout comme moi. Il nous a même demandé de prier pour lui et sa famille. Je sens qu’une belle aventure humaine vient de débuter.
Émeline Kreiss
S'émerveiller
Les serpents ont mauvaise réputation !
Mes amis ont vécu plusieurs années en Afrique. Alors qu’ils nous contaient leurs souvenirs autour d’un dîner, les voici en train de parler des serpents. Le visage de l’une d’entre nous devint alors blême : « Argh ! Je ne les supporte même pas en photo ! »

Et vous, que ressentez-vous quand vous pensez à ces animaux ? Est-ce que vous en avez peur ? Vous les trouvez beaux ? Utiles peut-être ? Dans le Livre de la Jungle, le python Kaa est rusé, chantant « aie confiance ». Dans la Bible, le serpent est décrit comme...