Le mot de la Bible
Témoin
Être témoin, c’est attester un fait, en assumer la vérité devant d’autres. Dans la Bible, ce rôle prend une dimension à la fois juridique et spirituelle.
Dans l’Ancien Testament, le témoin (‘ed) intervient lors de conflits ou de procès. Son témoignage peut avoir des conséquences graves ; porter un faux témoignage est formellement interdit. Dieu lui-même se fait parfois témoin, garant des promesses et des alliances.
Avec le Nouveau Testament, la notion de témoignage s’élargit. Il ne s’agit plus seulement de justice mais de foi. Jésus rend témoignage à la vérité ; les Écritures, l’Esprit saint et les disciples rendent témoignage à Jésus. Le baptême et le repas du Seigneur (la cène) deviennent eux-mêmes signes visibles de la présence de Dieu.
Croire, c’est entendre le témoignage d’autres croyants. Et témoigner, c’est s’exposer : dans les premiers temps du christianisme, le « témoin » (martus) est souvent devenu martyr. Dire ce que l’on a vu et cru, c’est parfois tout risquer.
Thibault Foulon, Directeur de la Ligue pour la Lecture de la Bible – Vivre la Parole
Paus’café
Connaissez-vous votre famille ?
Quel plaisir de découvrir la vie de mes ancêtres, de constater que Dieu a éclairé les uns, par exemple par la visite du réformateur Guillaume Farel dans mon petit village du Haut-Jura suisse, ou qu’il a soutenu les autres pendant les dragonnades dans le Poitou au 17e siècle. J’ai réalisé combien Dieu prend soin de ceux qui lui font confiance ! Pour m’aider à documenter les générations actuelles, j’ai repris contact avec divers cousins. Je peux maintenant échanger avec eux, souhaiter les anniversaires… J’ai même écrit un livre sur l’histoire de notre grande famille dispersée à travers l’Europe que j’ai distribué à tous. Une merveilleuse possibilité de renforcer les liens si distendus par notre vie moderne ! À travers Croire et Vivre, j’ai même eu la possibilité de retrouver une cousine que je ne connaissais pas encore.
Mon regret : ne pas avoir questionné mes parents quand ils étaient encore en vie sur leur enfance, leurs parents et grands-parents. Mon conseil : ne vous privez pas de le faire !
Claude Piaget
S'émerveiller
L’humus, le miracle terrestre

Quand le français n’est pas votre langue maternelle, certains mots difficiles à prononcer peuvent prêter à confusion. Prenons par exemple « l’houmous » et « l’humus ». Le premier désigne un plat délicieux à base de pois chiches ; le second, beaucoup moins appétissant, est une matière organique produite par l’action combinée des animaux, des bactéries et des champignons dans le sol. Entre les deux, il ne faut pas se tromper !
Cet été, j’ai eu l’occasion...