Un jardin à garder et à cultiver

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
Un jardin à garder et à cultiver

Aux origines

« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Dieu les bénit et leur dit : “Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre !”
Le SEIGNEUR Dieu prend l’homme et il le place dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder » (Genèse 1.27-29 ; 2.15).

Les premières pages de la Bible (voir ci-dessus) mentionnent trois missions principales que Dieu a confiées au départ à l’humanité. On peut les résumer en trois ordres.

Ayez des enfants, devenez nombreux, remplissez la terre !

Nul doute, l’ordre a été respecté, en particulier ces deux derniers siècles puisque la population mondiale est passée de 1 milliard d’habitants en 1800 à 7,5 milliards en 2019.
Ceci est en partie la cause de la dégradation de notre environnement actuel. Pour nourrir, abriter et équiper cette population en forte croissance, il a fallu développer l’agriculture et l’industrie, l’habitat et les réseaux de transports et de communication, et surtout la production d’énergie.

Dominez et soumettez !

Ces ordres ont également été honorés puisque l’homme a réussi progressivement à se rendre maître de la « nature », des animaux, des végétaux et des ressources naturelles.
Cependant, en tournant le dos à...
Frédéric Baudin est l'auteur de « Wégoubri, un bocage au Sahel ». Le livre rapporte le développement agricole dans la ferme pilote de Guiè, au Burkina Faso (Sahel) par Henri Girard.

Éditions CEM : https://www.cemfrance.eu/wegoubri/


Vous aimerez aussi

Des psaumes qui chantent la gloire de Dieu à travers la création. Seigneur...
Jésus se rend à Jérusalem Assis sur un âne ; il suscite l’enthousiasme...
POUR DÉCOUVRIR LE FAIRE-PART DE NAISSANCE DE JÉSUSCLIQUEZ ICI
La Bible est bien plus qu’un livre d’histoire(s). Il prend vie quand on se...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...