Joseph et ses frères

Extrait
Note : 40
( 1 vote )
L’heureux dénouement d’un conflit long de plusieurs dizaines d’années. Analyse et leçons.
Joseph et ses frères
La Bible mentionne souvent des conflits. Celui entre Joseph et ses frères est l’un des plus connus. Joseph a été vendu par ses frères à des marchands itinérants qui l’ont revendu en Égypte. Après bien des années et des vicissitudes, il devient premier ministre de Pharaon, le roi d’Égypte. Suite à la famine qui sévit dans leur pays, ses frères viennent chercher du blé en Égypte et doivent faire face à leur frère qu’ils pensaient ne jamais revoir…

Une origine : une famille dysfonctionnelle

Le point de départ du conflit est une affaire de préférence : Jacob, le père, a épousé deux sœurs, ce qui a provoqué des tensions entre lui et ses femmes, et entre les femmes elles-mêmes. De son côté, Jacob aime son fils Joseph plus que ses autres fils, car il est né dans sa vieillesse de Rachel, sa femme préférée. Préférence, tristesse, frustration, colère… tous ces ingrédients étaient déjà présents au départ de l’histoire
Si l’on remonte à la génération précédente, on note que chaque parent avait son chouchou : Jacob était le chouchou de sa mère car il restait près d’elle. Ésaü était le préféré de son père car il était chasseur et rapportait du gibier dont il était friand. Chacun avait ses préférences pour des raisons égoïstes.
Dans les conflits familiaux, ou de voisinage, on peut parfois observer des logiques à l’œuvre sur plusieurs générations.

Une dynamique propre : ce qui a nourri le conflit

La préférence de Jacob pour Joseph n’est pas de ces préférences discrètes qu’on évite de montrer pour ne pas blesser les autres. Bien au contraire ! Jacob va offrir un habit multicolore de luxe à Joseph. Toute la famille et tout le voisinage seront ainsi au courant. Pour ses frères, c’est...
Pour aller plus loin
Genèse 37 ; 39-45 et 50.20


Vous aimerez aussi

Rendre gloire à Dieu ? Cela commence par reconnaître qui il est et par...
Résumer en 1.000 mots les 1.200 pages d’un livre qui couvre plusieurs...
Les mots de la Bible ont parfois vieilli. Leur sens a évolué aussi. Ils...
Des milliers de personnes ont eu la chance de rencontrer Jésus il y a 2.000...

Commentaires

Ajouter un commentaire

OK
Chargement en cours ...