Je sais maintenant qui je suis

Complet Témoignage

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

CV 207 19 Témoignage CédricJe suis allé à l’église avec ma grand-mère jusqu’à l’âge de six ou sept ans. Je n’ai pas gardé beaucoup de souvenirs de cette époque, si ce n’est les réguliers « Assis, debout, assis, debout… » qui ponctuaient les cérémonies. La vie a ensuite suivi son cours, mais sans notion de religion, à part des prières récitées avant les repas.

Je n’étais pas vraiment moi-même

Mon enfance a été très mouvementée, avec de très bons moments, mais aussi d’autres bien difficiles, en particulier lorsque mes parents se disputaient. Leur divorce a laissé en moi des séquelles profondes.

J’ai alors commencé à vouloir vivre à fond sans me soucier de l’avenir. En même temps, par peur de décevoir, je me comportais de façon à toujours faire plaisir aux autres. Je me faisais passer pour ce que je n’étais pas. Je n’étais pas authentique, ni avec moi-même ni avec mon entourage.

Mes premiers pas de curieux

C’est, quelques mois après ma rencontre avec celle qui va devenir ma femme, que ma curiosité spirituelle s’est déclenchée. Son attitude exemplaire m’a parlé, sans même qu’elle ait à utiliser beaucoup de mots.

J’ai pu découvrir sa famille et participer à des études de la Bible. J’avais ainsi l’occasion d’apprendre, de poser mes questions et de m’enrichir.

J’ai ensuite participé à des sessions de sport dans le cadre de son Église. On y entendait de petits textes bibliques qui me parlaient. J’observais aussi le comportement des gens : ils étaient authentiques entre eux sans avoir besoin de se cacher derrière un masque pour plaire aux autres.

Plus j’avançais vers la foi, plus je voulais apprendre. C’est ainsi que je me suis mis à lire la Bible chaque jour et à fréquenter des groupes de partage.

Un texte de la Bible m’a particulièrement interpellé : « Si tu dors tout le temps, tu deviendras pauvre. Garde les yeux ouverts, tu mangeras à ta faim(1). »

Le pas décisif

J’ai alors compris que certaines amitiés néfastes m’avaient rendu aveugle, et m’avaient entraîné dans la pauvreté tout en m’éloignant de moi-même et de mes proches. Je vois aujourd’hui que le Seigneur a utilisé différentes personnes pleines de bonté pour me dire des choses, m’ouvrir les yeux et me faire sortir de ma pauvreté.

Dieu m’a fait comprendre qu’il fallait que je change de vie. Je devais être sincère avec moi-même et avec les personnes de mon entourage.

Un beau chemin devant moi

Aujourd’hui, je peux dire que je crois dans le Dieu de Jésus-Christ. Par son Esprit, il me dit lui-même qui il est, qui je suis et ce qu’il a fait, pour moi et pour les hommes.

Depuis qu’il est entré dans ma vie, il a changé tellement de choses ! Je sais qu’il continuera à me changer pour faire ce qu’il a prévu pour moi, en m’accompagnant et en me guidant.

Auteurs
CÉDRIC

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

1.
Proverbes 20.13

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...