Je suis né en 1981 dans une famille parisienne, de père juif séfarade et de mère catholique, mais tous deux agnostiques. En grandissant, la plupart de mes amis étaient juifs. Je participais à toutes les grandes fêtes avec ma famille : Pourim, Pessah, Roch Hachana, Kippour, etc., mais je n’étais pas intéressé par la religion.
De la science vers le New Age
Ma passion à l’adolescence était la science, surtout la physique, et je me considérais comme athée. Je voulais devenir physicien et chercheur… ce que j’ai finalement réalisé plus tard. À l’âge de 21 ans, je suis ainsi parti étudier la physique à Copenhague, au Danemark. Là-bas, je me suis retrouvé seul, et divers troubles psychologiques issus de mon passé m’ont conduit à m’isoler encore davantage. Dans mon désespoir, je me suis tourné vers la psychologie. J’ai découvert l’autohypnose, et à partir de là, les rêves lucides, puis les voyages astraux, et finalement toutes sortes de pratiques New Age et occultes. Pour le matérialiste athée que j’étais, c’était une révolution car j’étais forcé de reconnaître la réalité du monde spirituel ! J’entamais alors une quête de la vérité. Cette période a duré environ un an ou deux.
Jésus, mon nouveau guide spirituel ?

Mais un après-midi, début 2004, alors que j’étais seul dans ma chambre d’étudiant, je suis tombé sur un portrait de Jésus sur Internet. En l'observant, j’ai eu l’impression qu’il prenait vie… comme si ses yeux me regardaient ! J’ai ressenti une forte présence dans la pièce et réalisé qu’il s’agissait d’un contact spirituel. Une pensée, comme une voix, a résonné très fortement en moi : « Veux-tu m’accepter dans ta vie ? » J’étais perplexe, car je ne connaissais presque rien sur Jésus. Il a poursuivi : « Si tu dis oui, ta vie entière sera différente. » En tant que pratiquant du New Age, j’ai décidé de « tester » ce guide spirituel et de donner ma réponse le lendemain, après avoir réfléchi. Si, comme je le pensais, le christianisme était la plus grande religion au monde, donc Jésus devait être le plus puissant esprit sur terre : sûrement un bon guide spirituel à avoir ! Le lendemain, comme je ne savais pas prier, j’ai écrit sur l’écran de mon ordinateur : « Oui, avec plaisir ! »
Il m’a fallu faire un choix
Quelques jours plus tard, en réfléchissant, j’ai réalisé que je ne connaissais rien de Jésus. J’ai donc commencé à lire la Bible en ligne. En lisant les Évangiles pour la première fois, cette même présence était encore avec moi dans la pièce, et je comprenais et croyais ce que je lisais ! Je suis devenu...