Quand le réel interroge notre parole

Extrait Divers

Abonnement à la magazine Hokhma

Je m'abonne

Soit une énigme. Pour la poser, un effort d’imagination. Vous êtes un médecin, vous vivez dans la deuxième moitié du premier siècle et vous avez reçu comme vocation – où vous vous êtes donné à vous-mêmes comme vocation – de raconter l’histoire de la première Église. Vous ignorez que vous êtes en train d’écrire le tout commencement du mouvement qui a le plus influencé l’histoire de l’humanité depuis deux mille ans, mais vous en avez l’intuition. Vous avez une contrainte : vous disposez de peu de place. Dans ma Bible, le livre des Actes des Apôtres fait une cinquantaine de pages alors que, de nos jours, les livres d’histoire font en général entre 500 et 800 pages. Vous avez donc cinquante pages pour décrire un événement immense. Vous avez beaucoup de choses à dire et peu de pages. Il va falloir vous restreindre. Maintenant voici l’énigme. Si Luc a dû opérer une sélection douloureuse dans ce qu’il a écrit – s’il y avait beaucoup de choses qu’il voulait dire et qu’il a tues par manque de place – pourquoi a-t-il répété certains événements, et notamment deux épisodes qu’il a racontés à deux ou trois reprises ? Ce n’est certainement pas par inadvertance, mais bien pour un motif théologique. Je pose l’hypothèse que ces deux événements sont, pour Luc, les deux piliers de son témoignage.

Le premier récit qui est raconté deux fois est la rencontre de Pierre avec Corneille.

...

Auteurs
Antoine NOUIS

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

10 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

J'achète ce numéro

Abonnement à la magazine Hokhma

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...