Évaluez-vous les uns les autres ?

Extrait Divers

Que ce soit dans les milieux scolaire, professionnel ou ministériel… nous avons tous déjà eu, au moins une fois, une expérience en lien avec l’évaluation, elle qui est souvent tant redoutée. Souvenir d’enfance gratifiant ou désastreux, « l’évaluation attise nécessairement les passions, puisqu’elle stigmatise l’ignorance des uns pour mieux célébrer l’excellence des autres1 ». Dans les cas désastreux, si l’on ne devait mentionner qu’eux, il peut y avoir du côté de l’évaluateur, l’appréhension de blesser, d’être méchant, peut-être un certain orgueil dû au rôle ou encore le fait de trouver ça inutile et donc de « le faire pour le faire ». Du côté de la personne évaluée, il peut y avoir l’angoisse d’être jugée, la peur d’être piégée ou d’échouer. Quoi qu’il en soit, évaluer est une tâche complexe.

Abonnement à la magazine Hokhma

Je m'abonne

...

L'accès au reste de cet article est protégé.

Achetez cet article pour le lire en intégralité ou le télécharger en PDF.

Recevez ce numéro
au format papier

10 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

7 €

J'achète ce numéro

Abonnement à la magazine Hokhma

Je m'abonne

Vous aimerez aussi

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...