Ce qu'aimer veut dire

publié le 18 September 2014 à 15h40 par Georges MARY

Qui me dira ce qu’aimer veut dire ?

Ce qu'aimer veut direQui est-ce que j'aime vraiment quand je dis à quelqu'un que je l'aime ?

Est-ce vraiment la personne à qui je le dis, pour son propre bonheur et quoi qu’il arrive, ou est-ce moi que j’aime en fait ? C’est vrai qu’avoir le sentiment d’aimer me procure un certain bien-être. 

Qui pourra jamais répondre à cette question ? A mon avis, les faits, seulement les faits et dans la durée. Par exemple, lorsque je ferai des choix qui me déplaisent pour le bonheur de la personne que j’aime. A priori, les couples qui s’aiment ainsi ne se séparent pas. Si ? 

Est-ce que je suis si généreux que cela quand...

quand j'aide quelqu'un ou est-ce que je ne le fais pas "un peu" aussi pour la satisfaction que j’en tirerai ? N’est-ce pas bienfaisant de se savoir utile et de bénéficier de la reconnaissance de quelqu’un ? 

Certains ne sont pas gênés pour dire que la générosité était en fait un égoïsme très bien caché. C'est un peu vite dit et cela est très injuste. Notre monde meurt en effet à cause de son égoïsme !

Vous me direz peut-être que je me fais des nœuds au cerveau pour rien. Je n'en suis pas si sûr. 

Être capable d’analyser lucidement ses motivations profondes...

permet un certain recul et devrait éviter les déconvenues, les découragements. 

C’est ici que me revient cette pensée de la Bible : « Nous avons connu l’amour en ce que Dieu nous a aimés le premier ». 

L’amour de Dieu vise réellement mon bien, pas le sien. Le Christ a été jusqu’à donner sa vie en mourant sur la croix. Parce qu’il m’aime. Parce qu’il veut mon bien. Certes, il attend mon amour en retour – et ce sera pour mon épanouissement personnel-  mais il ne l’exige pas. Même si je ne l’aime pas, il continuera à m’aimer, quitte à en souffrir.

Oui, c’est bien grâce à Jésus que je sais ce qu’aimer veut dire. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...